Quel montant d’argent liquide peut-on garder à la maison selon la loi ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Quelles sont les règles en vigueur en France concernant la conservation d’argent liquide chez soi ?

Quand on parle de l’univers des paiements, on peut dire que le numérique l’a totalement bouleversé avec la dématérialisation. Pour ce faire, les paiements en liquide se font de plus en plus rares dans les magasins et dans les supermarchés.

Cependant, sachez que bon nombre de personnes gardent avec eux de l’argent liquide. Certains même ont tendance à en conserver un peu trop à leur domicile.

La question qui se pose est : combien d’argent liquide peut-on garder légalement à la maison ? Est-ce qu’il y a un montant limite à respecter ?

La loi légale en vigueur sur le territoire français

C’est peut-être surprenant mais la Banque de France confirme que chaque citoyen peut détenir du liquide à son logement et cela n’a aucune limite. Chacun peut ainsi garder la somme d’argent qu’il souhaite chez lui. Quelques billets, des milliers ou même plusieurs millions d’euros, tout est permis.

Cependant, si vous avez un montant qui dépasse les 10 000 euros, vous êtes quand même sous surveillance. Raison pour laquelle, vous devez toujours conserver précieusement les pièces qui justifient la provenance de l’argent.

Il s’agit d’une mesure de sécurité qui existe pour lutter contre le terrorisme et le blanchiment d’argent. Selon les estimations de la banque de France, les ménages français ont conservé près de 50 à 100 milliards d’euros d’argent liquide.

Précautions à prendre

Bien sûr, garder beaucoup d’argent liquide à la maison n’est pas une bonne chose. S’il s’agit de quelques centaines d’euros, ce n’est pas encore grave mais pour une question de plusieurs milliers d’euros, la sécurité est remise en question.

Cependant, si vous êtes obligé d’en détenir autant chez vous, vous devez choisir des solutions fiables pour les préserver. Par exemple, il est recommandé de faire un investissement dans un coffre-fort sécurisé. Ce dernier va sécuriser votre argent contre les voleurs et les incendies.

Il est possible également d’installer un système d’alarme ou de vidéosurveillance dans votre habitation. Pour les plus futés, ils vont chercher des cachettes que les cambrioleurs ne peuvent pas accéder.

En résumé, sachez qu’avoir beaucoup d’argent liquide à la maison est autorisé par la loi. Cependant, ce n’est pas du tout conseillé pour une question de sécurité.

Et si vous prenez l’avion, il est impossible de voler avec des sommes au-delà de 10 000 euros sans faire une déclaration aux douanes. C’est la loi du Code monétaire et financière.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.