Prime pouvoir d’achat : Les versements ont débuté depuis le 10 juin

Mis en ligne le
par Marc

Le 10 mai, la Chambre des représentants de Belgique a examiné un projet de loi. Cette dernière vise à instaurer la prime de pouvoir d'achat.

Bonne nouvelle pour les travailleurs belges ! Les versements de la prime de pouvoir d’achat ont commencé hier, 10 juin. Pour rappel, ce soutien financier vise à redistribuer les bénéfices des entreprises. Cet article explique les détails de cette prime, les critères d’éligibilité et les possibilités offertes aux entreprises.

Prime de pouvoir d’achat : elle peut atteindre 750 euros

Le 10 mai, la Chambre des représentants de Belgique a examiné un projet de loi. Cette dernière vise à instaurer la prime de pouvoir d’achat. Cette loi permettrait aux entreprises ayant réalisé des bénéfices importants de redistribuer cet argent à leurs employés. En réalité, chaque travailleur pourra bénéficier d’une prime maximale de 500 euros.

Pour les entreprises ayant enregistré des bénéfices exceptionnellement élevés, le montant peut même atteindre jusqu’à 750 euros. Cependant, il est important de respecter certaines conditions pour accorder cette « prime supplémentaire« .

Processus d’attribution de la prime

Pour bénéficier de la prime de pouvoir d’achat, il est nécessaire de passer avant tout par une convention collective de travail (CCT). Que ce soit au niveau du secteur ou de l’entreprise. Par la suite, un accord individuel peut être envisagé. Il revient ensuite aux politiciens de laisser aux entreprises la liberté d’interpréter les termes « avantages élevés » ou « exceptionnels« . Cela dit, il est facultatif pour les entreprises de participer à cette redistribution des richesses.

Une étude faite auprès des PME

Une étude menée par SD Worx, en mars 2023 dernier, a montré que 10% des petites et moyennes entreprises pourraient refuser de verser la prime de pouvoir d’achat. Ce, en raison de difficultés financières. Toutefois, 57% des entreprises envisagent de verser le montant maximal autorisé par la loi à leurs employés. A condition que ces derniers acceptent. De plus, près d’une PME sur cinq préférerait offrir la moitié de cette somme à ses employés.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.