L’arnaque au boîtier électrique a débarqué en ce début d’année 2023. Surtout, avec les prix de l’électricité qui ont flambé depuis le 1er février, certaines entreprises escroquent les utilisateurs de téléphone. Ainsi, elles leur proposent des boîtiers électriques « qui leur permettraient de réduire les factures d’électricité« .
Arnaque au boîtier électrique : le témoignage d’une victime
Rappelons que le bouclier tarifaire a fixé la hausse des prix de l’électricité à 15 % depuis le 1er février. Ainsi, les escrocs en profitent en faisant des promesses fictives à de nombreuses personnes. Effectivement, ils leur promettent de faire des économies faciles concernant leur facture d’électricité. Interrogée par France 3, Camille, une Marseillaise de 25 ans, a évoqué une société du nom d’Eco Assistelec, lui ayant promis « un boîtier à brancher sur son compteur électrique et qui permettrait de réduire ses factures d’électricité de 20 %« .
Au micro de la chaîne, elle a confié : « J’étais en plein déménagement lorsqu’ils m’ont appelée, la veille, j’avais clôturé mon contrat d’électricité pour en ouvrir un autre pour mon futur logement. Je pensais que c’était lié« . La société lui parle d’abord de « gratuité » pour ce boîtier miraculeux, puis évoque « des frais d’envoi et de service d’installation de 12 euros« .
Une réduction jusqu’à 20% sur les factures d’électricité
Même si la victime avait des doutes, la société Eco Assistelec lui permet une réduction de ses factures d’électricité jusqu’à 20%. De plus, les arnaqueurs lui « disent qu’ils sont mandatés par l’État« pour obtenir sa confiance. « Je ne me suis pas méfiée », reconnaît Camille auprès de France 3. Une affiliation à l’État réfuté fermement par EDF, qui assure qu’elle ne « fait pas de démarchage ».
En effet, si vous réalisez des recherches sur l’entreprise Eco Assistelec, vous pouvez facilement trouver ce nom mentionné sur un site de signalements de fraude. La jeune femme, interrogée par France 3, a ensuite expliqué avec le recul qu’il y avait des signaux d’alerte sur la crédibilité de l’entreprise. « La personne écorchait mon prénom et je sentais qu’elle récitait un texte. Quand je lui posais des questions sur qui ils étaient, pour quelle société elle travaillait, elle était perdue et reprenait exactement ce qu’elle m’avait déjà dit précédemment« , se remémore Camille.
Les arnaqueurs ont toutes vos informations personnelles sous leur main
Pourtant, la soi-disant entreprise avait toutes les informations à propos de la victime. Que ce soit son nom, prénom, adresse mail, etc. « Le fait qu’elle ait accès à toutes ces informations, ça effaçait un peu le doute, même si au fond, je sentais que c’était bizarre« , conclut-elle
Alors que beaucoup d’autres ont mis en garde contre l’arnaque sur les réseaux sociaux, les Français cherchent à faire des économies face à la flambée des factures d’électricité. Par conséquent, soyez prudent et faites des recherches sur l’entreprise qui vous contacte avant d’effectuer un achat pour éviter les fraudes !