Prime Macron 2022- 2023 : comment faire pour en bénéficier ce mois de décembre ? Les détails dans nos prochaines lignes.
Si votre employeur le souhaite, il a encore la possibilité de verser la Prime Macron 2022- 2023 avant la fin de l’année : comment faire pour en bénéficier ce mois de décembre ? Les écrans de Paris vous en dit plus.
Prime Macron 2022-2023 : qui vont y avoir droit ce mois de décembre ?
La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de son ancien nom, peut être versée par tous les employeurs de droit privé, incluant même les travailleurs indépendants (commerçants, artisans,professions libérales, exploitants agricoles), les mutuelles, les associations ou encore les fondations, les syndicats, etc.
Sans oublier les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) ainsi que les établissements publics administratifs (EPA) lorsqu’ils emploient du personnel de droit privé (l’ARS par exemple).
Pour en bénéficier, il faut être lié à l’entreprise par un contrat de travail (CDD, CDI), être travailleur handicapé relevant d’un ESAT, ou bien être intérimaire ou agent public.
Si elle est aujourd’hui exonérée d’impôts pour ceux qui touchent un salaire inférieur à 3 Smic. A partir de 2024, elle va être soumise à l’impôt sur le revenu.
Depuis sa pérennisation cet été, la prime de partage de la valeur a profité à 730 000 salariés environ.
Quel est le montant moyen de la Prime de partage de la valeur ?
Seul petit hic : le montant moyen versé par les employeurs n’atteint « que » 710 euros, quand le plafond autorisé est entre 3 000 euros à 6 000 euros pour certaines entreprises ( celles ayant signées un accord d’intéressement).
Il faut reconnaître que les 710€ sont encore nettement en dessous des plafonds en vigueur pour la grande majorité des versements. Il y a eu tout de même une amélioration quand on sait que le montant moyen n’était que de 506€ en 2021.
La prime Macron 2022-2023 est versée dans un délai prévu par la loi, soit entre le 1er août 2022 et le 31 décembre 2022. Cette prime de partage de la valeur est exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux jusqu’au 31 décembre 2023.
Fonctionnaire, salarié, ou encore industriel… Ont tous la possibilité d’en bénéficier. Toutefois, n’oubliez pas : son versement est basé sur le volontariat de votre employeur.