Envie d’une augmentation de salaires : découvrez les bons arguments pour convaincre votre boss pendant l’entretien annuel. Les détails.
Avant de demander une augmentation de salaire, il faut avant tout bien savoir amener le sujet et argumenter. Lorsqu’elle est bien tournée, votre requête est susceptible d’aboutir. La plupart du temps, la démarche est initiée par le salarié. C’est assez évident puisqu’il est rare que le patron vous propose spontanément de revoir votre rémunération. Voici les bons arguments pour convaincre votre boss pendant l’entretien annuel de vous donner une augmentation de salaires.
Une récente étude publiée par le cabinet WTW, révèle que « l’augmentation moyenne des salaires devrait dépasser les 4 % en 2023 dans sept grandes économies de la planète ». Les cabinets People Base CBM, Deloitte ou encore Alixio convergent tous vers cette valeur. Ceci est notamment lié à la forte inflation que nous connaissons actuellement. Si vous vous apprêtez à négocier vos honoraires, voici quelques conseils d’experts.
1 – N’ayez surtout pas peur de demander une augmentation
N’hésitez surtout pas de demander une hausse de salaire, notamment cette année marquée par une forte inflation. « Plus de la moitié des salariés sondés (54%) envisage de demander une augmentation de salaire lors de l’entretien annuel de fin d’année, et 64% comptent le faire au cours de l’année 2023 », dévoile le cabinet de recrutement Robert Half.
Si votre employeur n’a pas pris les devants, profitez de l’entretien annuel pour lancer le sujet. « La seule obligation est l’existence d’une négociation annuelle, peu importe quand. Mais en effet le plus souvent les négociations se décident entre début décembre et début février. »
En plus, la loi le dit, « l’employeur est tenu d’engager chaque année une négociation sur les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail ».
2 – L’inflation, un bon argument pour une augmentation de salaire en 2023
« La hausse des salaires en proportion de l’inflation est la mesure que 78% des salariés souhaiteraient que leur employeur adopte afin de faire plus facilement face à l’augmentation des coûts », rapporte le cabinet Robert Half.
« Mais seuls 22% des employeurs interrogés pour confectionner le « guide des salaires » annuels du cabinet « affirment qu’ils augmenteront leurs salariés proportionnellement à l’inflation en 2023 ».
3 – Renseignez-vous sur combien sont payés vos collègues
La question taboue ! Dans la mesure du possible, renseignez-vous sur le salaire de vos collègues ou celui de vos confrères travaillant dans d’autres sociétés pour les mêmes postes.
Le mieux est de consulter les « guides des salaires », comme celui édité par le groupe Robert Half, ou ceux d’autres cabinets (Michael Page, Robert Walters, etc.).
Informez-vous à la fois sur les évolutions régionales et, sur les évolutions de votre secteur d’activité. « Les secteurs de l’énergie, de la finance et de la pharmacie sont généralement ceux qui poussent le plus les augmentations, nous apprend Franck Chéron. C’est à nouveau le cas mais cette année c’est effectivement bien plus généralisé qu’à l’accoutumée. »
4 – Combien vous voulez vraiment ?
Il est préférable de fixer au préalable combien vous voulez parvenir en fin de négociation. Ayez un objectif précis en tête, sans le dévoiler. Lancer votre demande légèrement (et raisonnablement) un peu plus. Soyez tout de même réaliste.