Prime de reprise d’activité : Vérifiez votre éligibilité à cette aide accordée par l’État

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Le chef du gouvernement avait annoncé en début de semaine la mise en place de plusieurs dispositifs pour combattre efficacement le chômage et faciliter la recherche d’emploi.

La première ministre Elisabeth Borne souligne la possibilité de bénéficier de la prime de reprise d’activité. Cela, lors de la mise en avant du Pacte des solidarités pour la lutte contre la pauvreté. Voyons ensemble le but de l’aide annoncée ainsi que les conditions d’éligibilité.

Le public visé par la subvention annoncée

Le chef du gouvernement avait annoncé en début de semaine la mise en place de plusieurs dispositifs pour combattre efficacement le chômage et faciliter la recherche d’emploi. En effet, les individus en grande précarité ne refuseront pas un coup de pouce pour appuyer le souhait d’insertion socioprofessionnelle. Madame le Ministre assure que cette situation ne perdurera pas. L’objectif de bénéficiaires à atteindre environnerait les 50 000 personnes.

La mise en place de cette aide devrait voir le jour d’ici 2025. Cela, afin de soutenir tous ceux qui souhaitent reprendre une activité professionnelle pérenne. Même si ce projet date déjà d’avril 2023 suite aux discussions autour de France Travail (voué à remplacer Pôle Emploi), le gouvernement compte bien cette fois-ci le concrétiser. Même si le grand public ne connaît pas encore tous les détails jusqu’à ce jour.

La prime de reprise d’activité et son but primaire

Cette prime de reprise d’activité, totalement subventionnée par l’État, visera à étudier au cas par cas toutes sortes de projets professionnels. L’augmentation des offres d’emploi est attendue suite à la mise en place de cette aide qui couvrira une partie hautement considérable des frais. À savoir, ceux liés à la mobilité ainsi que des solutions de mode de garde pour les enfants et bien d’autres encore.

Les délibérations sont aujourd’hui en cours auprès des députés dans la commission des Affaires sociales. Cela, pour faire voter l’inclusion de cette aide au profit du public concerné. Le gouvernement y prend activement part en la présentation d’un amendement. Cependant, une nouvelle loi encadrant le droit du travail ne suffirait pas à seoir efficacement ce projet qui n’est prévu que courant 2025. D’ici là, armons-nous de patience.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !