Prime d’activité : un bénéficiaire à la charge de ses parents devrait-il déclarer leurs revenus ?

Mis en ligne le
par Marc

Isabelle Brohier, responsable du pôle solidarité, insertion et contentieux de la CNAF a éclairci certaines choses sur la prime d'activité. Voici les détails !

Pour l’attribution de la prime d’activité, la CAF prend en compte le foyer social et le foyer fiscal. Attention, il ne faut pas les confondre, ils sont différents. Alors, si vous espérez bénéficier de cette prime, vous devez savoir les différencier.

Attention, le foyer social est différent du foyer fiscal

« Attention ! Le foyer social n’est pas le foyer fiscal ! », a précisé Isabelle Brohier, la responsable du pôle solidarité, insertion et contentieux de la CNAF (Caisse nationale d’allocations familiales). Celle-ci a apporté plusieurs éléments pour connaître votre éligibilité vis-à-vis de la prime d’activité. Il faut noter que cette dernière vient en complément des « petits salaires ».

Isabelle Brohier poursuit en indiquant que « si un jeune réside chez ses parents, cela ne change rien pour sa situation individuelle. Il peut faire une demande de prime d’activité à titre personnel, peu importe qu’il soit rattaché ou non au foyer fiscal de ses parents ». Par ailleurs, un simulateur est disponible sur le site de la CAF pour savoir si vous avez droit à la prime d’activité.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime d’activité ?

Comme toutes autres aides de la CAF, il faut respecter certaines conditions pour toucher la prime d’activité. D’abord, il faut être âgé de 18 ans minimum et avoir un travail. Ensuite, vous devez être résident permanent en France. Aussi, avoir la nationalité française ou être citoyen de l’Espace économique européen, de Suisse. Vous pouvez par ailleurs faire la demande si vous êtes en situation régulière en France depuis au moins 5 ans avec un titre de séjour vous permettant de travailler.

En outre, vous ne devez pas être travailleur détaché en France. Enfin, au cas où vous êtes en étude ou en apprentissage, il ne faut pas avoir un salaire mensuel supérieur à 1 028,96 euros.

Les plafonds de ressources

Sachez également qu’il y a des plafonds de salaire à respecter si vous souhaitez demander à bénéficier de la prime d’activité. En effet, le plafond est à 1 905 euros par mois pour une personne seule sans enfant. Soit 1,5 fois le Smic net.

Pour un couple vivant avec un seul salaire et ayant un enfant à charge, le seuil est probablement plus élevé. Effectivement, le foyer concerné ne doit pas avoir des ressources mensuelles au-delà de 3 105 euros. Soit 2,4 fois le Smic net.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.