CAF : coup dur pour les allocataires, l’organisme va durcir l’accès aux aides

Mis en ligne le
par Marc

Récemment, le ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé plusieurs changements concernant les prestations de la CAF. Un dispositif contenant un volet sur le durcissement des conditions d’accès aux allocations.

La crise impacte tout le monde et même la CAF, qui est censée accompagner les Français, est mise à mal. De ce fait, l’État songe à durcir l’accès aux allocations familiales. On vous fait le point dans cet article.

La CAF va changer les règles !

Désormais, la CAF durcit les conditions d’attribution des allocations familiales. Qu’il s’agisse des nouveaux critères pour la prime d’activité, pour l’aide au logement, ou encore des autres. En effet, récemment, le ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé plusieurs changements concernant les prestations de la CAF. Un dispositif contenant un volet sur le durcissement des conditions d’accès aux allocations.

Le gouvernement en a décidé ainsi pour réaliser des économies pour la caisse de l’État. Il le fait également afin d’améliorer la lutte contre la fraude. Effectivement, tous les ans, 351 millions d’euros seraient versés indûment à des allocataires de l’organisme. L’une des principales mesures proposées, c’est le durcissement des règles au sujet des comptes bancaires. En effet, les allocations ne seront plus versées sur des comptes bancaires non-européens dès le mois de juillet prochain. Gabriel Attal nous a aussi fait part de l’augmentation de la durée de résidence en France concernant les critères pour profiter des aides de la CAF.

Le RSA touché par ce durcissement

Selon le ministre, ce durcissement s’appliquerait pareillement à d’autres aides sociales : le RSA ou le minimum vieillesse, par exemple. « Je travaille à augmenter la durée de résidence (minimale) sur le sol français pour l’ensemble des minima sociaux et des allocations sociales », a-t-il déclaré.

Jusque-là, aucun détail concernant ces durcissements n’a été divulgué. Toutefois, cela n’est en rien favorable aux allocataires. En effet, d’autres conditions pourraient venir s’ajouter aux autres. Ce qui risqueraient de mettre en question leur éligibilité aux prestations de cette année et celles qui suivront.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.