CAF : les revenus à considérer pour bénéficier de la prime d’activité

Mis en ligne le
par Valérie

Quels que soient vos revenus, vous avez droit à une prestation de la CAF. De plus, vous pouvez connaître à l’avance son montant.

Vous êtes salarié et vous espérez profiter de la prime d’activité offerte par la CAF ? Pour que votre souhait se réalise, vous devez considérer ces revenus. Les détails !

La CAF et ses aides sociales

Pour attribuer la prime d’activité aux bénéficiaires, la CAF fait le calcul automatiquement à l’aide quelques outils. Pour cela, l’organisme prendra en compte leurs ressources ainsi que celles des membres du foyer à leur charge. De plus, le montant dépendra des aides versées par la CAF et de la composition du ménage. Ainsi, le montant total diminuera si le bénéficiaire profite déjà d’une autre allocation. Par ailleurs, quels que soient vos revenus, gardez à l’esprit que vous aurez droit à une prestation de la CAF.

Par conséquent, vous pouvez connaître à l’avance le montant que vous allez percevoir grâce au simulateur en ligne. Vous pouvez y accéder sur le site de la CAF. Sur ce dernier, l’organisme explique d’ailleurs que « si à la suite de ces déclarations, vous n’êtes plus éligible à la Prime d’activité ou si son montant n’est plus le même, ces changements prendront effet le 1er jour du mois. Ce, après leur signalement ».

Voici les revenus à considérer pour le calcul de la prime d’activité

Sachez que si vous demandez à bénéficier de la prime d’activité, la CAF exigera « vos revenus annuels de placement (intérêts, dividendes, plus-values…) ou du patrimoine (revenus fonciers…) ». C’est d’ailleurs le souci des demandeurs. L’ensemble des ressources annexes sont donc à considérer, « y compris les revenus tirés du capital ou du patrimoine ». C’est ce qu’a avancé Isabelle Brohier, responsable du pôle solidarité, insertion et contentieux de la CNAF. « Il faut prendre en compte toutes les ressources. Y compris les prestations sociales et les revenus tirés du capital ou du patrimoine », poursuit-elle. Cela dit, ces sommes affecteront directement la prime d’activité.

L’ensemble de ces ressources supplémentaires vont du simple salaire aux potentielles indemnités, allocations, « et ainsi intérêts ou dividendes tirés de votre capital financier. Ou revenus de l’investissement locatif, et qui vont ainsi être intégrées dans le (complexe) calcul de la prime d’activité », surenchérit Money Vox. Ne vous inquiétez pas. Si la CAF est stricte à propos de vos déclarations, celles des intérêts de votre Livret A, LDDS ou LEP ne seront pas nécessaires. « On parle uniquement des revenus fiscalisés », a indiqué la responsable de la CNAF. Concernant l’épargne sur votre compte bancaire, les seuls à déclarer sont les intérêts soumis à l’impôt sur le revenu.

Vous n’avez donc qu’à vous référer à l’imposition des revenus 2021 pour savoir ce qu’il faut déclarer.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.