En réponse aux besoins des foyers modestes, le gouvernement a annoncé le déboursement d’une prime alimentaire pour le mois d’août. Une prime qui, actuellement, est au centre des débats parlementaires. D’ailleurs, il faut souligner que les députés écologistes de l’EELV sont à l’origine de cette prime. Ainsi, qui sera éligible à cette aide et comment elle vient atténuer les difficultés économiques ? Cet article vous donne les détails sur cette aide précieuse.
Prime alimentaire : soutien précieux face à l’inflation
Le contexte actuel d’inflation a rendu les courses bien plus complexes pour de nombreux ménages. Ce, car entre autres les factures énergétiques sont en hausse et les prix alimentaires grimpent. Par conséquent, il est devenu essentiel d’opérer des ajustements budgétaires. Heureusement, en France, plusieurs dispositifs de soutien existent pour alléger les charges des foyers modestes. C’est le cas des aides de la CAF, du RSA, de l’AAH, de la prime d’activité ou encore du chèque énergie. D’ailleurs, le chèque alimentaire distribué à Seine Saint-Denis en fait aussi partie.
La prime alimentaire comme réponse à l’urgence sociale
Suite à la mobilisation des écologistes de EELV, les députées Francesca Pasquini et Sandra Regol ont porté l’initiative de la prime alimentaire. Effectivement mise en place le 1ᵉʳ juillet, cette mesure cible les personnes bénéficiant de minimas sociaux. L’objectif est de leur permettre de faire leurs achats sans contraintes financières. Aux micros de France Info, la députée Francesca Pasquini s’exprime : « On vise donc à répondre à l’urgence. Et donc nous proposons une prime qui serait pour les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, AAH…) On souhaite arrêter avec des mesures que l’on considère paternalistes. On souhaite pouvoir laisser le choix de pouvoir aller au supermarché. Et acheter ce qu’ils considèrent être bons pour leur santé. » Ainsi, cette initiative inscrite dans l’opération gouvernementale « trimestre anti-inflation » est une contre-mesure face à l’urgence alimentaire en France.
Montant estimé de la prime et conditions
Cette prime alimentaire, intéressant plus de 11 millions de personnes, s’élève à environ 50 euros par mois et par individu. Un montant peut-être modeste en apparence, mais ayant un impact significatif pour compléter les dépenses essentielles. Cela permet notamment aux familles de ne pas trop se priver dans leurs achats au quotidien. Néanmoins, les députés estiment que cette somme est insuffisante. Ce, à considérer que les bénéficiaires de la prime sont les familles qui se trouvent dans l’urgence alimentaire. Un débat qui reste en suspens pour l’heure, n’empêchant pas les Français de jouir de cette aide précieuse. En revanche, en ce qui concerne les conditions, les détails restent encore à découvrir. Mais ce qui est certain, c’est que ce sont les familles dans le besoin qui seront particulièrement ciblées.