AAH : Qui bénéficiera de l’augmentation de 350 euros en octobre ?

Mis en ligne le
par Valérie

De nouvelles personnes pourront accéder à l'AAH grâce à la déconjugalisation. Le gouvernement a précisé que cette mesure entraînera une hausse moyenne de 350 euros par bénéficiaire.

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) joue un rôle crucial dans la vie des personnes vivant avec un handicap. Ce, en leur fournissant un soutien financier. Cependant, un récent développement suscite l’intérêt : la déconjugalisation de l’AAH. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Qui bénéficiera de cette réforme ? Est-ce que votre allocation augmentera en octobre 2023 ?

Déconjugalisation de l’AAH : individualisation du soutien

L’objectif de la déconjugalisation de l’AAH est de calculer et distribuer cette prestation sociale individuellement. Toutefois, notez que cette aide s’adresse aux couples comprenant un partenaire en situation de handicap. Actuellement, le montant de l’AAH est évalué en fonction des revenus du couple. Ce qui peut réduire l’allocation pour le bénéficiaire. Par ailleurs, cette approche peut aussi empêcher certaines personnes de recevoir ce précieux soutien.

Pour rappel, la déconjugalisation sera effective à partir du 1ᵉʳ octobre 2023. Cette personnalisation du calcul simplifiera l’accès à l’allocation. En outre, elle augmentera potentiellement le montant pour mieux répondre aux besoins du bénéficiaire.

Cela réduira également les disparités causées par les revenus du conjoint, qui auparavant pouvaient influencer le montant de l’AAH. Par conséquent, cela pourrait entraîner des conséquences positives pour les allocataires actuels et futurs.

Hausse de l’AAH : impact et conditions

Si vous percevez l’AAH en vivant en couple, la déconjugalisation pourrait être avantageuse. Effectivement, un calcul individuel pourrait entraîner une augmentation de l’allocation. Ainsi, cela améliorerait votre situation financière et la gestion des dépenses liées au handicap.

En parallèle, de nouvelles personnes pourront accéder à l’AAH grâce à la déconjugalisation. Le gouvernement a précisé que cette mesure entraînera une hausse moyenne de 350 euros par bénéficiaire.

Toutefois, la déconjugalisation ne s’appliquera pas automatiquement à tous. Il se pourrait que ce nouveau calcul vous désavantage financièrement. Dans ce cas, vous continuerez à bénéficier du calcul considérant les revenus de votre conjoint. Concrètement, cette modification ne concernera que les nouveaux allocataires inscrits à partir de septembre 2023.

Éligibilité et communication

Souhaitez-vous savoir si vous êtes éligible au calcul déconjugalisé ? Sachez que la CAF informera chaque bénéficiaire de l’AAH en couple à partir du 9 octobre 2023. Cette notification, disponible sur votre compte en ligne, comprendra le mode de calcul utilisé et le montant de l’allocation.

Les allocataires de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) trouveront également cette notification dans leur Espace privé en ligne, sous l’onglet « Mes documents ».

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.