Puzzle d’allumettes : corrigez l’équation en faisant un seul mouvement !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’équation présente sur l’image n’est pas aussi difficile qu’il n’y parait. Pour la corriger, vous devez faire un seul mouvement. Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Les défis mathématiques sont très tendance sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes sont ainsi à la recherche des différents types d’énigmes pour stimuler le cerveau.

Les énigmes à base d’allumettes sont des puzzles de réarrangement. Cela veut dire que vous devez réorganiser les tiges d’allumettes pour avoir une bonne forme ou une équation valide.

Si vous souhaitez ainsi augmenter votre QI et améliorer vos compétences en résolution de problèmes, cet article est fait pour vous.

Quels sont les avantages des défis mathématiques ?

Si vous essayez de pratiquer des énigmes mathématiques au quotidien, sachez que c’est une activité avantageuse surtout pour préserver un esprit vif et améliorer le QI.

S’engager dans cette pratique peut également aider à augmenter votre capacité de réflexion et améliorer votre confiance en mathématiques. Cela vous aide également à renforcer votre mémoire tout en vous procurant des conseils pour relever tous les défis.

Résoudre des défis mathématiques est également parfait pour entraîner votre cerveau à penser de manière critique et à aborder les problèmes sous différents angles.

Cela permet d’avoir de meilleures compétences en prise de décision et une plus grande agilité mentale. En vous mettant au défi de manière régulière, vous pouvez ainsi avoir un cerveau plus fort et plus vif.

Puzzle d’allumettes : déplacez une allumette pour avoir une équation correcte

9 + 3 × 2 = 2 : c’est le puzzle d’allumettes à corriger. En voyant cette équation, vous pouvez tout de suite remarquer qu’elle comporte une erreur et donc il faut la rectifier.

Pour cela, vous êtes autorisé à faire un seul mouvement. Mais quelle est donc la tige d’allumette à déplacer. Avez-vous une idée ?

Si vous réfléchissez bien, il suffit de prendre une allumette du signe + et de la déplacer vers le chiffre 9. Après cet ajustement, 9 + 3 devient 8 – 3 et le reste ne change pas.

Donc, comme équation finale et valide, vous avez 8 – 3 × 2 = 2. Là, l’équation ne comporte plus d’erreur. Elle est parfaitement correcte !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.