Pourquoi vous devriez éviter de placer un chèque ou des billets sous le sapin de Noël ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour Noël, vous avez plutôt besoin d’un cadeau parfaitement emballé ou bien de quelques billets de 10 euros ? En effet, la valeur d’un présent ne se récapitule pas à sa valeur monétaire. L’émotion et les sentiments sont à ne pas négliger !

Depuis le début des années 1990, les dépenses liées aux cadeaux pour les fêtes de Noël ont connu une hausse considérable. En effet, beaucoup de gens pensent qu’il vaut mieux offrir de l’argent à leurs proches plutôt que des cadeaux parfaitement emballés. Cependant, si votre compagne ou votre mari découvre de l’argent sous le sapin plutôt qu’un cadeau, sa réaction n’est pas du tout la même.

C’est le même cas pour cet ami qui vous a invité pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Il va mieux agir si vous emmenez une bouteille de vin ou bouquet de fleurs au lieu d’un billet de 20 euros par exemple.

Et puis, il y a également la question de réciprocité. Si un couple fait un échange d’enveloppes contenant 50 euros, les cadeaux s’annulent. Cependant, s’ils ont choisi un cadeau chacun de leur côté, ils se sont fait plaisir de manière réciproque.

Et les spécialistes en économie ne se sont pas trompés. On leur a demandé de réagir face à la proposition suivante qu’ils soient des enseignants à Chicago, Harvard, MIT, Stanford et Berkeley : « Donner des présents spécifiques comme cadeaux de fête est inefficace car les bénéficiaires pourraient beaucoup mieux satisfaire leurs préférences avec du cash ».

Quelques économistes seulement ont été d’accord avec cette confirmation. Pour la majorité du groupe, ils sont tous contre cette phrase.

Tout se joue sur le plaisir d’offrir

Aujourd’hui, pour vivre des fêtes de Noël exceptionnelles, on cherche à intégrer dans les cadeaux de Noël des sentiments, des émotions et des motivations.

Pour ce faire, les gens préfèrent avoir un cadeau emballé qui est un signe d’attachement du donateur. Et pour cause, il a passé beaucoup de temps à le choisir pour qu’il soit le cadeau parfait. D’ailleurs, ces quelques minutes passées à découvrir cette surprise apparaissent comme un moment spécial.

En résumé, la valeur d’un cadeau ne se résume pas à sa valeur pécuniaire. En effet, un cadeau comprend une valeur matérielle ainsi qu’une valeur sentimentale.

Du coup, si vous offrez un cadeau joliment emballé au lieu d’un chèque, vous sortez gagnant juste en voyant uniquement la personne remplie de joie quand elle ouvre le cadeau.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.