Pourquoi votre sommeil s’interrompt soudainement à 3h du matin après avoir consommé de l’alcool ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous souhaitez passer une bonne nuit après la nuit de la Saint-Sylvestre ? Lisez cet article jusqu’à la fin !

Vous êtes dans un bar et vous vous dites qu’un dernier verre avant de rentrer peut faciliter l’endormissent une fois à la maison ? Oui, c’est peut-être une bonne idée pour s’endormir rapidement mais cela ne va pas vous aider à avoir une nuit paisible. L’agitation sera au rendez-vous pendant plusieurs heures.

C’est la découverte récente des chercheurs scientifiques qui ont étudié l’effet de la consommation d’alcool juste avant de dormir. Ils peuvent expliquer la cause de ce phénomène.

Pourquoi on se réveille à 3h du matin après avoir bu de l’alcool ?

Après la consommation de l’alcool, le liquide va circuler dans le sang jusqu’au cerveau et il va tout troubler. Les cellules nerveuses sont se ralentir et les vaisseaux sanguins vont se dilater.

Cela va causer une diminution de la tension artérielle ainsi qu’un sentiment de relaxation conduisant vers la somnolence. Vous pensez que toutes ces conditions vont vous aider à passer une bonne nuit ? Ce n’est pas du tout le cas.

En effet, l’alcool a un effet sédatif au début et peut favoriser l’endormissement. On peut dormir facilement car le taux d’alcool dans le sang est toujours élevé. Au fur et à mesure que le taux d’alcool diminue, votre sommeil commence à se dérégler selon l’explication de Science Alert.

Une fois le taux d’alcoolémie en baisse, le cerveau reprend son activité même s’il est 3 heures du matin. Il va se remettre de son inactivité générée par l’alcool et il coupe le sommeil face à toutes les informations qu’elles reçoivent.

C’est là que la nuit agitée va commencer avec des réveils fréquents. Durant la seconde moitié de la nuit, il va même y avoir des rêves désagréables.

Toutes ces perturbations vont avoir des conséquences sur votre sommeil. Du coup, quand vous vous réveillez le matin, la mauvaise mine sera au rendez-vous !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.