Quelle voiture doit passer en premier ? Même les automobilistes les plus doués sont perdus !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Même les meilleurs conducteurs ne savent pas quelle est la voiture qui a la priorité ! Le code de la route est la seule règle à appliquer !

La priorité sur les routes peut parfois semer des doutes même si vous êtes un automobiliste expert. Cela se présente dans un carrefour où les conducteurs ne savent plus la voiture prioritaire.

Pour éviter la confusion, on invite tout le monde à réviser les règles de circulation incluant bien sûr les droits de priorité.

La majorité des conducteurs connaissent les panneaux et les signaux qui indiquent la priorité sur les routes. C’est le cas du panneau « stop » qui signifie que l’on doit s’arrêter et céder le passage.

En voyant un panneau en forme de triangle, cela veut dire qu’il faut céder le passage à toutes les voitures qui viennent de la gauche ou de droite. Mais qu’en est-il de la priorité s’il n’y a aucun panneau dans le carrefour ?

La théorie mentionne que la première voiture prioritaire est celle qui a la droite libre. Puis, les autres qui a la droite libre peuvent circuler par la suite.

Quel est le véhicule prioritaire s’il y a 4 voitures dans un carrefour ?

C’est une situation très compliquée vu que toutes les voitures ont des voitures à leur droite. Pour ce faire, il faut jouer sa courtoisie et laisser circuler la première voiture qui est arrivée.

Puis, tous les conducteurs doivent appliquer par la suite la théorie de la priorité à droite car une voiture peut passer.

Cependant, la vigilance est de mise. En effet, certains automobilistes ont laissé passer la première voiture arrivée. Puis, ils vont encore laisser passer le suivant, soit le deuxième arrivé même s’il n’a pas la priorité.

Face à cela, il faut toujours rester calme et se communiquer avec des signes.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.