Facture d’électricité abusive ? Ces deux techniques vous aident à repérer les anomalies de consommation !

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par Ingrid Bernard

Votre facture d’électricité vous semble trop élevée en comparaison à votre consommation ? La source est peut-être le mauvais raccordement de votre compteur Linky. Testez ces deux méthodes simples qui permettent de vérifier les anomalies de votre compteur.

Beaucoup de Français cherchent les meilleures solutions pour réduire la facture énergétique. Cependant, l’effort est une perte de temps en cas d’un compteur mal raccordé ou si vous payez les consommations de votre voisin.

En effet, le problème de raccordement vient de l’installation du compteur par les techniciens d’Enedis ou leurs sous-traitants. Durant environ 6 ans, ces professionnels ont assuré la pose de 35 millions de nouveaux compteurs communicants. Et cela a pu causer des erreurs.

Après le raccordement des câbles, le nouveau compteur d’Enedis doit être programmé avec Point de Livraison (PDL) qui correspond à la bonne maison. Cependant, une erreur se présente si les techniciens inversent deux programmations en insérant le PDL du client sur le compteur du voisin.

Heureusement, ils ont pu détecter et rectifier à temps ces erreurs de pose. D’ailleurs, vous pouvez même vérifier que la quantité d’électricité facturée correspond parfaitement à celle consommée.

Deux méthodes efficaces pour identifier les anomalies de votre compteur

Pour être sûr que le raccordement est sans problème, vous devez vérifier votre PDL qui est également appelé PRM, pour Point de Référence Mesure. Il est affiché sur l’écran de votre compteur Linky.

Pour ce faire, pressez le bouton + et faites défiler les informations jusqu’à ce que vous verriez le « numéro de PRM ». A 14 chiffres, ce numéro est unique et détermine un point de livraison au réseau de distribution.

Ensuite, vous devez repérer ce numéro sur votre facture. Généralement, il se trouve dans un encadré à gauche et il doit être le même que sur votre compteur.

A part le PDL/PRM, il est possible également de vérifier le numéro de série du compteur. Également à 14 chiffres, vous pouvez le voir sur le compteur au-dessus de l’écran ainsi que sur votre facture.

Si ces numéros sont cohérents, cela signifie que la consommation enregistrée sur l’appareil est celle indiquée sur la facture.

Une autre technique pour vérifier le raccordement de votre Linky est de couper l’alimentation de celui-ci. De cette façon, vous pouvez vérifier l’absence de puissance enregistrée par l’appareil de mesure.

Pour cela, faites défiler une nouvelle fois les informations du Linky pour laisser apparaître « PUIS APP SOUTIR » pour puissance apparente soutirée.

Si l’électricité fonctionne, une certaine valeur s’affiche sur l’écran. En revanche, si vous coupez l’alimentation de votre logement, cette puissance doit tomber à zéro. Sinon, un problème de raccordement peut avoir lieu.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.