Pôle Emploi : Nouveaux montants de l’Allocation Chômage

Mis en ligne le
par Marc

En début d'année 2023, le gouvernement a annoncé un virage dans la politique des allocations chômage de Pôle Emploi. Quant à la formule de son calcul, elle demeure inchangée.

L’année 2023 marque une période de réformes majeures en France, notamment au sein de Pôle Emploi. D’ailleurs, à partir de l’année 2024, il va changer de nom en France Travail. Ce, pour atteindre les objectifs de plein travail fixés par le président Emmanuel Macron. Dans la foulée, des changements significatifs touchent aussi les allocations chômage. Découvrez ainsi les évolutions à venir et les implications pour les demandeurs d’emploi.

Les changements à Pôle Emploi

En début d’année 2023, le gouvernement a annoncé un virage dans la politique des allocations chômage. Une modulation de la durée d’indemnisation sera notamment introduite. Elle va réduire de 25% la période d’indemnisation pour les allocataires dont la fin de contrat a eu lieu au 1ᵉʳ février. La décompte de Pôle Emploi va se faire en fonction des jours calendaires, entre le premier jour du premier contrat de travail. Dans cette optique, les 24 ou 36 derniers mois de travail seront pris en considération. La date de fin de contrat de travail sera aussi considérée. Le tout, pour ainsi évaluer la différence entre la durée d’indemnisation en prenant en compte le coefficient 0,75. Par ailleurs, cette décision intervient dans le cadre de la réforme des aides sociales. Elle vise à mieux cibler l’aide aux demandeurs d’emploi.

La transition vers France Travail

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, Pôle Emploi se transformera en France Travail. Cette refonte vise à optimiser la recherche d’emploi et le soutien aux demandeurs. Ainsi, cette transition s’inscrit dans l’objectif global du gouvernement d’améliorer l’emploi en France et de favoriser le plein emploi. D’ailleurs, à cet effet, il faut remarquer que le taux de chômage était à son plus bas en mai dernier. En revanche, le montant minimum de l’allocation chômage versée par France Travail est fixé à 29,38 euros par jour. Or, le montant maximum ne peut dépasser 75% du SJR. Cette réforme vise à mieux accompagner les demandeurs d’emploi et à mieux cibler les aides en fonction des situations individuelles.

Le calcul des nouveaux montants de l’allocation chômage

Pour être éligible aux allocations chômage, plusieurs critères doivent être respectés. Le demandeur doit avoir perdu son emploi involontairement (licenciement, rupture conventionnelle, fin de CDD). Aussi, il doit avoir travaillé au moins 6 mois (130 jours ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois (36 mois pour les plus de 53 ans). La personne ne doit pas avoir quitté volontairement son dernier emploi sans motif légitime. Pareillement, il doit être en capacité de travailler et activement en recherche d’emploi. Le suivi de conjoint (mariage ou PACS) après une mutation professionnelle est par contre considéré comme un motif légitime. Pareil pour les raisons de santé confirmées par la Sécurité sociale.

Quant au calcul du montant de l’allocation chômage, il se fait à partir du salaire journalier de référence (SJR). Pour l’obtenir, il faut diviser la somme des salaires perçus sur les 24 mois précédant la fin du contrat de travail par le nombre de jours de la période d’indemnisation. Pour l’année 2023, la formule de calcul demeure inchangée. 40,4% du SJR + 12 euros pour les SJR inférieurs ou égaux à 29,06 euros, et 57% du SJR pour les SJR supérieurs à 29,06 euros.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.