Pôle Emploi : Comment profiter de cette nouvelle aide exceptionnelle de 930 euros ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Pôle Emploi mettra en place une aide exceptionnelle de 930 euros pour les personnes qui en bénéficient. Les détails !

Dans les semaines à venir, Pôle Emploi introduira une nouvelle aide exceptionnelle de 930 euros pour les bénéficiaires. Cette aide vise à les aider à faire face aux dépenses mensuelles. Découvrez tous les détails importants sur cette aide ci-dessous.

Comment fonctionne Pôle Emploi et les allocations chômage ?

En France, les allocations chômage sont calculées en fonction du salaire journalier de référence (SJR). Ce montant est déterminé en ajoutant tous les salaires perçus par le demandeur d’emploi. Pour cela, on prend les 24 mois précédant la fin de son dernier contrat de travail. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser le simulateur de Pôle Emploi pour estimer le montant de votre allocation chômage. Pour rappel, ce dernier varie en fonction de vos anciens salaires.

L’allocation chômage ne peut être inférieure à 31,59 euros par jour depuis le 1er juillet 2023. Pour bénéficier de l’allocation chômage, vous devez vous inscrire à Pôle Emploi dans les 12 mois suivant la fin de votre contrat de travail. Ensuite, il faut actualiser votre situation chaque mois.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des allocations chômage ?

Cependant, il y a plusieurs conditions à remplir pour avoir droit aux allocations chômage. D’abord, vous ne devez pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite. De plus, vous devez avoir travaillé au moins six mois au cours des 24 derniers mois.

Lors de l’ouverture des droits, Pôle Emploi vous informera du montant, de la durée et du premier jour indemnisé. Notez qu’il existe un délai de carence à respecter. Celui-ci dépend notamment du nombre de jours de congés payés que vous devez solder.

La nouvelle réforme de Pôle Emploi et l’aide de 930 euros

Une réforme de l’assurance-chômage est entrée en vigueur en octobre 2021. Elle permet désormais d’adapter la durée d’indemnisation en fonction de l’état du marché du travail. En réalité, cette réforme répond à la promesse du président Emmanuel Macron. Celle d’élargir l’accès aux allocations chômage aux salariés démissionnaires et aux travailleurs indépendants.

Elle vise également à lutter contre le recours abusif aux contrats courts. Ce, en instaurant un système de bonus malus sur les cotisations chômage pour les entreprises. Pôle Emploi accompagnera les allocataires avec des parcours de formation adaptés.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.