Plus d’1,6 million de bénéficiaires supplémentaires vont profiter de l’indemnité carburant !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran vient de confirmer mardi dernier qu’il y aura bel et bien un élargissement de l’aide de 100 euros déclaré par Emmanuel Macron fin septembre. Et ce, dès le 1er janvier 2024 !

C’est maintenant officiel ! Dès le 1er janvier 2024, près de 1,6 million de bénéficiaires supplémentaires vont profiter d’indemnité carburant de 100 euros. Le coût total de cette aide est de près de 600 millions d’euros.

Olivier Véran a fait la confirmation de la mise en place de cette décision. Elle était principalement demandée par le groupe indépendant Liot et les députés Horizons.

Il a déclaré ce mardi que : « Ce chèque de 100 euros, une aide précieuse pour les Français qui doivent prendre leur voiture pour se rendre au travail, bénéficiera ainsi aux classes moyennes ».

Une subvention pour équilibrer le prix des carburants

Si avant 50% des travailleurs ont accès à cette aide, cet élargissement permet désormais à 60% des travailleurs d’avoir ce chèque-carburant pour le trajet domicile-travail.

En effet, c’est le Président lui-même qui a évoqué l’indemnité carburant fin septembre. Mise en place en janvier 2023, ce n’est juste qu’une reconduction de cette mesure.

Dédié à compenser le prix élevé du carburant, le chèque carburant est de « 100 euros par voiture et par an ». En chiffres, cela correspond à une subvention de 20 centimes par litre pendant 6 mois pour un conducteur qui fait 12 200km/an, si la voiture consomme 6,5 litres aux 100 km.

4,3 millions de personnes ont pu bénéficier de cette aide début 2023. Bercy a choisi de distribuer cette aide à 1,6 million de bénéficiaires supplémentaires.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.