Permis senior : Doit-on l’instaurer pour les conducteurs âgés ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La majorité des Français soutient un contrôle médical régulier pour les conducteurs de plus de 65 ans afin d'évaluer leur aptitude à conduire. Allons voir les arguments des partisans et des opposants face à cette proposition !

Un récent accident de la route impliquant un conducteur âgé a relancé le débat sur l’instauration d’un permis senior en France. Selon une enquête, la majorité des Français est favorable à l’idée d’un contrôle médical régulier. Notamment pour les conducteurs âgés de plus de 65 ans. Ce, afin de garantir leur aptitude à la conduite. Toutefois, les seniors ne sont responsables que de 10% des accidents mortels. Ce qui alimente les arguments en faveur et contre cette proposition. Cet article examine les arguments des deux camps pour mieux comprendre les enjeux de cette question.

Les arguments pour l’instauration du permis senior

Les partisans de l’instauration du permis senior estiment que les capacités physiques et cognitives des conducteurs âgés diminuent avec l’âge. En conséquence, cela peut altérer leur aptitude à la conduite. Ainsi, ils proposent de remplacer le « permis à vie » par des visites de contrôle régulières chez un médecin agréé. Ce, à partir de l’âge de 65 ans pour vérifier les facultés de conduite.

Alors, si un diagnostic négatif est établi, le permis sera retiré sur ordre du préfet. Cependant, le conducteur aura la possibilité de faire appel de la décision. Certains proposent même des contrôles tous les deux ans pour les seniors. Cela, tout en appelant à un contrôle médical tous les 10 ans pour les autres conducteurs.

Les arguments contre cette instauration

En revanche, certains sont contre l’idée d’un examen médical régulier pour les conducteurs âgés de 65 ans et plus. Selon eux, les troubles peuvent apparaître brusquement et se propager rapidement, même après un examen médical. De plus, un tel système nécessiterait des visites médicales supplémentaires. De ce fait, cela pourrait surcharger le système de santé français déjà saturé.

Certains font également valoir que les conducteurs âgés sont souvent plus prudents sur la route. De plus, ils adaptent leur conduite en fonction de leurs capacités. Ce qui réduit le risque d’accidents.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.