Beaucoup de changements vont avoir lieu dans de nombreux domaines pour cette nouvelle année. Cela vaut aussi pour le permis de conduire et les examens de conduite. Pour cette nouvelle année, de nouvelles règles vont faire leur entrée.
Permis de conduire : des questions orales lors des examens de conduite
Pour obtenir le permis de conduire, il faut passer par différentes épreuves, dont les examens de conduite. Cette dernière peut prendre jusqu’à 30 minutes. L’examinateur testera votre maîtrise du véhicule et votre connaissance du code de la route. Seulement cette année, une autre épreuve viendra s’ajouter à ces dernières.
Il s’agit de questions orales testant votre connaissance sur les points de contrôle internes et externes du véhicule. Suspendues depuis la crise sanitaire, ces questions à 3 volets font leur retour depuis le 2 janvier. Heureusement, l’inspecteur de conduite ne procède à ces interrogations qu’à la fin des épreuves de conduite.
On rappelle que pour les pratiques, le candidat doit effectuer différentes manœuvres avant d’arrêter le véhicule sur le bord de la route. Dès lors, les 3 questions de l’inspecteur de conduite entreront en jeu. La première question concerne les contrôles intérieurs ou extérieurs du véhicule, selon le choix de l’inspecteur. Il y aura ensuite une question sur la sécurité routière et une autre sur les premiers secours.
Voici les questions orales posées le jour de l’examen de conduite
D’emblée, il faut savoir que l’examinateur pose ces questions de manière aléatoire. Toutefois, l’inspecteur les sélectionne de façon précise. Pour cela, il prend les 2 derniers chiffres du compteur kilométrique du véhicule. Il choisit alors le numéro de la question correspondant à ces chiffres parmi la centaine de questions existantes.
Par exemple, le compteur kilométrique du véhicule affiche 15 326 km le jour de l’examen. Ainsi, l’examinateur prendra 3 questions parmi la question 26 de l’épreuve de conduite. Premièrement, il peut vous demander de vérifier l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement. Pour répondre correctement à cette question, le candidat n’a qu’à mettre en avant toute anomalie repérée lors de son contrôle.
Ensuite, l’examinateur peut poser la question suivante : “Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage de ces feux ?“ Face à cela, le candidat devra donner la réponse suivante : “l’éblouissement des autres usagers de la route et un mauvais éclairage frontal pour le conducteur. » Pour la troisième, l’examinateur peut alors poser la question suivante : “Dans quelle situation peut-on déplacer une victime ?“ Face à cela, le candidat devra donner la réponse suivante : “En cas de danger immédiat et incontrôlable. »