Permis de conduire : Attention à ces nouveaux changements pour l’examen de conduite !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Pour l’obtention du permis de conduire, les candidats redoutent fortement l’examen de conduite. A part les tests concernant la maîtrise du véhicule et le respect du code de la route lors de l’épreuve pratique, le candidat doit répondre à 3 questions orales posées par l’inspecteur de conduite.

Pour cette nouvelle année, l’examen pour l’obtention du permis de conduire subit de nouveaux changements. Cela se rapporte surtout à l’examen de conduite. On vous explique tout cela ci-dessous.

Des nouveautés pour l’examen de conduite

Pour l’obtention du permis de conduire, les candidats redoutent fortement l’examen de conduite. Il s’agit d’une épreuve d’une durée moyenne de 30 minutes. Lors de cette épreuve, l’examinateur teste le candidat sur sa maîtrise du véhicule. Le contrôleur en profite également pour examiner le respect du code de la route du candidat. Toutefois, il y a encore d’autres points à prendre en compte.

Il faut savoir qu’avant la crise sanitaire de 2020, l’examinateur questionnait le candidat sur trois choses. Cela avait lieu à la fin de l’épreuve de conduite. Il s’agit de questions testant la connaissance du candidat sur les points de contrôles internes et externes du véhicule. Seulement, cela ne faisait plus partie du programme pour faciliter les choses depuis la crise de la Covid-19. Toutefois, l’épreuve a fait son grand retour le 2 janvier dernier.

Permis de conduire : la nouveauté en question

Ainsi, le candidat doit répondre à 3 questions orales posées par l’inspecteur de conduite. Cela se passe généralement à la fin de l’épreuve pratique. Il faut d’abord finir toutes les manœuvres nécessaires. On pense par là au stationnement, conduite sur une voie rapide ou sur l’autoroute et bien d’autres.

Dès lors, le candidat doit s’arrêter sur le bord de la route et répondre enfin aux trois questions. Concrètement, on connaît déjà les trois types de questions que l’inspecteur va poser. Il va poser une question sur les contrôles intérieurs ou extérieurs du véhicule. L’examinateur devra choisir un parmi les deux contrôles cités auparavant. Ensuite, il y aura une question sur la sécurité routière. Enfin, le candidat devra répondre à une question sur les premiers secours.

Simulation des questions de l’inspecteur

Pour choisir les questions, l’examinateur prend les 2 derniers chiffres du compteur de la voiture. Il choisit alors les questions se référant à ces numéros. Par exemple, imaginons que le compteur affiche 15326 km. L’examinateur prendra donc 3 séries de questions parmi la question 26 de l’épreuve de conduite.

Ainsi, voici ce qu’il demandera en premier : « Contrôles extérieurs : Vérifier l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement. » Pour y répondre correctement, le candidat va devoir désigner toute anomalie observée durant son contrôle. Ensuite, l’examinateur va poser la question suivante : « La sécurité routière : Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage de ses feux ? » Le candidat devra répondre en disant : « L’éblouissement des autres usagers de la route et un mauvais éclairage frontal pour le conducteur. » Enfin, voici la 3ᵉ question : « Les premiers secours : Dans quelle situation peut-on déplacer une victime ? » Le candidat devra alors répondre en disant : « En cas de danger immédiat et incontrôlable.« 

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.