Permis de conduire : quel est le nouvel âge légal pour pouvoir le passer en 2024 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Dans l’univers de la conduite, la France va opérer une grande révolution. Dès le 1er janvier 2024, toutes les personnes peuvent passer leur permis de conduire à partir de 17 ans.

C’est une mesure qui a pour objectif d’augmenter l’autonomie des jeunes et les rendre plus responsables.

Accéder à la conduite de manière anticipée

Annoncée par la Première ministre Elisabeth Borne et publiée au Journal officiel, cette nouvelle mesure va donner accès aux ados de 17 ans de passer l’examen du permis B. Cette réglementation est une étape essentielle.

Et pour cause, seuls les jeunes qui ont suivi une formation en conduite accompagnée peuvent passer leur permis à cet âge. Puis, ils devaient se patienter jusqu’à leurs 18 ans pour conduire seuls.

Pour être conforme à cette nouvelle mesure, les adolescents peuvent débuter leur apprentissage de conduite dès 15 ans en conduite anticipée ou à 16 ans en optant pour la conduite normale.

Cependant, la première condition est la conduite accompagnée d’un adulte au moins durant un an. Cela va assurer plus d’expérience et de maturité avant de conduire tout seul.

Quelques mesures de sécurité pour les jeunes conducteurs

Même si cette décision est une énorme progression, ces jeunes conducteurs sont soumis à certaines restrictions. Une fois le permis entre les mains, il existe ce qu’on appelle des limitations spécifiques de vitesse. Sur une autoroute, la vitesse maximale autorisée est de 110km/h pour garantir leur sécurité.

En outre, les normes à propos de l’alcoolémie ne changent pas. Les conducteurs de 17 ans doivent respecter un taux d’alcool maximal de 0,2g/l de sang ou 0,1 mg/l d’air expiré.

Ce sont des restrictions indispensables pour préserver un niveau de sécurité élevé sur les routes. De cette manière, les jeunes conducteurs peuvent devenir responsables avant de rouler de manière autonome.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.