Permis de conduire : Les séniors auraient un nouveau permis dès leurs 70 ans

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Certaines associations réclament la mise en place d'une nouvelle mesure pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. En réponse à ces demandes incessantes, la Commission Européenne envisagerait d'adopter une nouvelle disposition spécialement attribuée aux conducteurs séniors.

Plusieurs accidents ont eu lieu à cause des séniors au volant qui n’ont plus les capacités physiques et mentales pour conduire. Face à cette situation dangereuse, un projet concernant la conception d’un permis de conduire spécial sénior est en cours d’élaboration et de validation.

Plusieurs accidents de la route causés par des séniors au volant

Habituellement, les jeunes conducteurs jubilent en connaissant qu’ils ont réussi avec brio leurs examens pour l’obtention du permis de conduire (interrogation orale et examen de conduite). Et, qu’ils peuvent désormais conduire légalement. Ce, en promettant de toujours faire une conduite défensive et sécuritaire. Mais, est-ce vraiment le même cas une fois l’âge de 70 ans atteint ?

Malheureusement, sans le vouloir, au-delà de 60 ans, l’organisme humain commence à ne plus fonctionner correctement. Cela impacte fortement les capacités physiques et mentales des séniors pour conduire en pleine sécurité. Un fait prouvé par l’existence d’innombrables accidents de la route causés par des séniors au volant.

Un projet sur un nouveau permis de conduire spécifique pour les séniors

Voilà la raison pour laquelle certaines associations réclament la mise en place d’une nouvelle mesure pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. En réponse à ces demandes incessantes, la Commission Européenne envisagerait d’adopter une nouvelle disposition spécialement attribuée aux conducteurs séniors. Il s’agit en effet du projet de conception d’un permis de conduire spécifique pour les séniors qui veulent continuer à conduire malgré leur âge.

Si cette mesure est adoptée, les conducteurs séniors seront demandés à remplir quelques conditions pour une validité de leur permis spécifique de cinq ans. À savoir, une suivie de plusieurs formations de remise à niveau du Code de la route d’une part. Et, d’autre part, une obligation de faire un examen médical. Si les cinq années de validité du permis se sont écoulé, les séniors doivent renouveler ces étapes s’il ne veulent toujours pas abandonner la conduite de voiture.

A l’heure où nous parlons, le gouvernement n’a pas encore donné son avis sur ce projet de création d’un permis réservé au conducteurs ayant plus de 70 ans. En attendant, assurez-vous de toujours conduire en toute sécurité en évitant de mettre en danger votre entourage.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.