Depuis le 2 janvier, les candidats doivent répondre à trois questions orales lors de l’examen de conduite. C’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui redoutent déjà cette épreuve stressante.
L’épreuve pratique de l’examen de conduite
Avant la crise sanitaire du Covid-19, l’inspecteur posait également trois questions de vérification, généralement à la fin de l’épreuve. L’objectif de cette épreuve orale était de connaître le niveau de connaissance du candidat sur les points de contrôle internes et externes de la voiture.
Précisément, l’épreuve pratique de l’examen de conduite dure environ 30 minutes et comprend la maîtrise du véhicule et le respect du code de la route.
La sélection des questions
L’inspecteur sélectionne les questions en prenant les deux derniers chiffres du compteur kilométrique du véhicule. Par exemple, si l’odomètre du véhicule indique 15 326 km le jour de l’épreuve, l’inspecteur choisira sa série de trois questions parmi la question 26 de l’examen de conduite. C’est-à-dire, il fait un choix parmi la centaine de questions qui peuvent être posées le jour de l’examen.
Quelles sont les trois questions orales et les réponses attendues ?
Les trois questions orales sont les suivantes : une question sur les contrôles intérieurs ou extérieurs du véhicule, une question sur la sécurité routière et une sur les premiers secours. Après avoir effectué toutes les manœuvres requises lors de l’épreuve pratique, le candidat doit arrêter son véhicule sur le bord de la route pour répondre à ces trois questions.
Par ailleurs, la réponse attendue à la question sur les contrôles intérieurs ou extérieurs du véhicule dépend du choix de l’inspecteur. Il doit choisir entre les deux types de contrôles techniques et poser une question sur l’un d’eux. La réponse attendue à la question sur la sécurité routière est que le mauvais réglage des feux peut éblouir les autres usagers de la route. Ensuite, cela entraînera un mauvais éclairage frontal pour le conducteur. Enfin, pour la question sur les premiers secours, la bonne réponse est que l’on peut déplacer une victime en cas de danger immédiat et incontrôlable.
En somme, les nouvelles règles de l’examen de conduite ont ajouté une épreuve orale aux examens pratiques. Les candidats doivent répondre à trois questions aléatoires sur les contrôles techniques du véhicule, la sécurité routière et les premiers secours. Même si cette épreuve supplémentaire peut les angoisser, elle sert à vérifier leur niveau de connaissance et de compétence. Les candidats doivent donc bien se préparer pour réussir leur examen de conduite.