Tous les aspirants à la conduite doivent connaître le code de la route. Il faut savoir que son respect peut vous éviter de nombreux problèmes, surtout avec la justice. Par exemple, vous pouvez vous éviter une amende reçue bêtement en respectant certaines règles.
Code de la route : un test inévitable
Avant d’obtenir son permis de conduire, le Français passe obligatoirement par le test du code de la route. Par la suite, il faut passer l’examen de conduite avant d’obtenir enfin son permis. Toutefois, la législation permet aux candidats d’attendre jusqu’à 5 ans après le code avant de passer à l’examen de conduite. Une fois les 5 ans passés, le code n’a plus de validité.
Dans les détails, l’examen du code de la route se fait théoriquement. Une fois le test validé, le candidat peut enfin s’inscrire dans une auto-école pour faire 20 heures de cours pratiques. Une fois les 20 heures écoulées, il peut enfin faire l’examen de conduite. On note que l’épreuve pratique ne s’adresse qu’aux candidats majeurs.
Les détails du test
Concernant l’examen théorique, les candidats devront répondre à une série de 40 questions déjà disponibles sur la tablette. Bien évidemment, le sujet portera sur les réglementations routières. Il s’agit de questions à choix multiples. Le candidat n’aura donc qu’à cocher la bonne réponse, avec une marge d’erreur de 5 mauvaises réponses.
A la fin de l’épreuve, les responsables envoient les tablettes avec les réponses au ministère de l’Intérieur. Ensuite, il faudra attendre 24 à 48 heures avant de recevoir les résultats par mail. Le candidat peut également obtenir le résultat directement depuis son auto-école. Une fois tout cela validé, le candidat passe enfin aux cours de conduite avant de s’attaquer à l’examen pratique.
Les règles à respecter pour éviter les amendes
D’emblée, il faut savoir qu’il y a des règles qui régissent la sécurité routière. Seulement, certaines passent inaperçues auprès des conducteurs du fait de leur complexité. Cela vaut par exemple pour le fait de dormir dans la voiture en ayant bu de l’alcool. Ce genre de chose peut vous valoir une forte amende.
Encore pire, au Royaume-Uni, vous n’avez pas le droit de faire une petite sieste dans votre voiture après avoir bu. Il s’agit d’un règlement qui vise à limiter les conduites en état d’ivresse. L’entrave à ce règlement peut coûter au conducteur jusqu’à 2500£ d’amende, soit près de 2850€.