Péages d’autoroutes : on sait maintenant la hausse des tarifs qui se fera à partir du 1er février

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Comme à chaque 1er février de chaque année, les tarifs des péages d’autoroutes vont connaître une révision. Fin novembre, Clément Beaune, ministre des Transports, avait fait une promesse que cette augmentation annuelle ne va pas dépasser les 3%.

Ce mercredi 24 janvier, Vinci Autoroutes vient d’annoncer la hausse des tarifs des péages d’autoroutes sur son réseau qui va s’appliquer à partir du 1er février. Le premier concessionnaire d’autoroutes en France a dévoilé qu’elle va augmenter de 2,71%. C’est une hausse « limitée », et « la plus faible du secteur ».

Selon les chiffres de Capital, le coût des péages va connaître une hausse de 2,79% pour Sanef, de 3,02% pour APRR, de 3,04% pour AREA et de 3,08% pour SAPN. En moyenne, l’augmentation est à hauteur de 3%.

Une nouvelle taxe instaurée par le gouvernement sur les concessions autoroutières

Le 29 novembre dernier, Clément Beuane, alors ministre des Transports, a fait une annonce importante. La hausse des tarifs des péages ne va pas excéder les 3% le 1er février. C’est la date à laquelle l’Etat révise chaque année ces prix en fonction de l’inflation.

Le ministre répondait aux « mensonges » selon lesquels la nouvelle taxe sur les concessionnaires va avoir des répercussions sur les usagers.

En effet, le gouvernement envisage de mettre en place une nouvelle taxe sur les infrastructures de transports de longue distance en 2024. Cela concerne particulièrement les concessions autoroutières et les aéroports.

C’est une décision qui consiste à « financer les investissements dans les bornes électriques, le leasing social, ou encore l’achat de nouveaux trains », selon les précisions de Clément Beaune.

D’après Le Parisien, l’augmentation du prix des péages sera plus conséquente l’année prochaine. Elle va parvenir jusqu’à « 5% en moyenne à partir du 1er février 2025 ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.