Préparez-vous : 3 nouvelles taxes vont faire exploser les factures en 2024!

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Les dépenses des Français vont encore exploser cette année à cause de nouvelles taxes. Voici les 3 nouvelles taxes connues jusqu’à maintenant.

2024 vient à peine de débuter et voilà que de mauvaises nouvelles tombent déjà en termes de taxes. Même si l’inflation a connu un ralentissement progressif, il n’y aucune baisse en vue. Il faut seulement savoir que son niveau va s’ajuster à « seulement » 2,6 %, selon la Direction générale du Trésor.

publicité

Du coup, il ne faut pas du tout s’attendre à avoir une baisse généralisée des prix dans les rayons ou ailleurs. Il est juste question d’une inflation qui devient plus lente qu’auparavant.

D’ailleurs, votre pouvoir d’achat peut encore baisser du fait de ces trois taxes qui entrent en scène. Quelles sont ces taxes ? Voici tous les détails.

publicité

Les abonnements de musique en streaming

Le gouvernement va appliquer des taxes sur les abonnements de musique en streaming pour l’année 2024. C’est un nouvel impôt de 1,75% sur les gains obtenus par les plateformes de lecture en ligne. On peut citer Spotify, Apple Music, Deezer, YouTube, Amazon Music, etc.

Selon les informations, cette taxe streaming va appuyer financièrement le CNM ou Centre national de musique. Il s’agit en effet d’un organisme qui soutient la filière musicale française. C’est une décision qui va augmenter à coup sûr le coût des abonnements.

publicité

La taxe foncière pour les propriétaires

La taxe foncière peut aussi risquer d’alourdir vos dépenses en 2024. L’année dernière, cet impôt local a déjà connu une énorme augmentation de 7,1% minimum. En automne prochain, la hausse peut encore se faire suite à la hausse annuelle des valeurs locatives cadastrales.

Revalorisées sur l’inflation, ces dernières se présentent comme la base dans le calcul de la taxe foncière. De manière concrète, les propriétaires doivent se préparer à avoir une augmentation de 4% en 2024.

Les taxes sur l’électricité

La dernière taxe est celle qui touche l’électricité. C’est d’ailleurs la mesure qui va avoir une conséquence directe sur les ménages français. On parle du rétablissement de la TICFE ou Taxe inférieure de consommation finale sur l’électricité.

En 2021, le gouvernement a mis en place le bouclier tarifaire qui a permis de baisser la taxe. Cette dernière qui était de 32 euros est passée à 1 euro par mWh. Cette mesure a permis de limiter la hausse des prix de l’électricité qui est frappée par l’inflation.

Cependant, la réintroduction de la TICFE va faire augmenter les coûts. Les factures d’électricité des Français vont ainsi connaître une hausse de près de 10%. En chiffres, cela représente environ une augmentation de 130 euros par foyer.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.