Pass’Sport : Avez-vous déjà reçu votre 50 euros par enfant ?

Mis en ligne le
par Marc

L'aide du Pass'Sport est une réduction de 50 euros sur les frais d'inscription à une activité sportive adressée aux familles modestes. N'oubliez pas de réclammer vos droits !

La saison 2023-2024 du Pass’Sport vient d’être décrétée le 10 août dernier pour paraître au Journal Officiel. C’est une initiative visant à soutenir les familles modestes. Mais, de quelle façon cette fois-ci ? Dans l’inscription de leurs enfants à des activités sportives en offrant une aide forfaitaire de 50 euros. L’intérêt du Pass’Sport est notamment d’aider à réduire les frais d’inscription à une activité sportive. Ainsi, pensez-vous être éligible pour y avoir droit ?

Qui sont les bénéficiaires du Pass’Sport ?

L’aide du Pass’Sport s’étend à divers groupes. D’abord, il y a les familles recevant l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) pour les enfants jusqu’à 18 ans. Ensuite, les jeunes bénéficiaires de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (6 à 20 ans). Puis, les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (jusqu’à 30 ans). Également, les étudiants boursiers. Et enfin, les bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous (ou d’une bourse régionale) de moins de 28 ans.

Réception du Pass’Sport

L’envoi d’un email par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques est prévu « au cours de la dernière semaine du mois d’août 2023. » Les jeunes et les familles éligibles sont les destinataires de ce courrier. D’ailleurs, le ministère précise le contenu de cet email sur le Pass’Sport : « Cet email contient un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif éligible. Les codes Pass’sport 2022-2023 ont d’ores et déjà été désactivés. » Par ailleurs, en cas de non-réception du courrier d’ici septembre, il existe une solution. C’est le nouveau Portail Pass’Sport qui va permettre de récupérer le code non reçu ou perdu.

D’autre part, les étudiants boursiers devront attendre jusqu’en octobre. Toujours selon le ministère : « Le mail sera envoyé au mois d’octobre aux étudiants boursiers, précise la CAF. En cas de perte, ils pourront récupérer leur code de réduction à la fin du mois d’octobre. »

Utilisation de l’aide

L’aide du Pass’Sport n’est pas une somme d’argent versée directement sur un compte bancaire. Au lieu de cela, c’est une réduction de 50 euros sur les frais d’inscription à une activité sportive. Le code unique reçu par email doit être transmis au club ou à l’association où l’enfant est inscrit. Ce, pour que la réduction soit appliquée. C’est à l’organisme ensuite de réclamer l’indemnisation avant la fin de cette année 2023. Par contre, cette aide est limitée à une utilisation par enfant et ne peut pas être utilisée plusieurs fois. Il est important de souligner que cette aide est limitée aux activités sportives. Aussi, le ministère dispose d’une liste des fédérations agréées pouvant prétendre à une carte interactive pour situer les organismes. Par conséquent, le Pass’Sport est une aide importante aux familles modestes dans le cadre des activités sportives.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.