L’AEEH revalorisée de 1,8% : Ce que vous devez savoir

Mis en ligne le
par Marc

L'AEEH est une prestation sociale versée par la CAF aux familles ayant un enfant de moins de 20 ans avec une incapacité. Allons voir les détails de plus près !

La CAF a augmenté plusieurs de ses prestations sociales, y compris l’AEEH, pour ce mois d’avril. Ce, pour mieux accompagner les familles dans la gestion de leur budget. L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), a été en effet revalorisée de 1,8% pour les prochains versements. Dans cet article, nous vous expliquerons les critères d’éligibilité à cette prestation sociale, le montant de l’allocation ainsi que la démarche pour en faire la demande.

Qu’est-ce que l’AEEH et qui peut en bénéficier ?

L’AEEH est une prestation sociale versée par la CAF aux familles ayant un enfant de moins de 20 ans avec une incapacité. Toutefois, la Commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) doit reconnaître cette incapacité. En effet, cette aide sert à épauler les familles à faire face aux dépenses liées au handicap de leur enfant.

Pour être éligible à cette allocation, le taux d’incapacité de l’enfant doit être plus de 80%. Si ce taux se trouve entre 50 et 79%, l’enfant doit fréquenter un établissement spécialisé ou nécessiter des soins particuliers recommandés par la Cdaph. De plus, les revenus professionnels de l’allocataire ne doivent pas dépasser 55% du Smic mensuel brut.

Montant de l’allocation et compléments éventuels

Depuis le 1er avril 2023, le montant de l’AEEH a connu une revalorisation de 1,8% pour s’élever à 142,70 euros par mois, contre 140,53 euros précédemment. Ce montant peut être majoré par un complément accordé par la CDAPH en fonction de l’état de santé de l’enfant et de ses besoins de compensation.

Par ailleurs, on peut utiliser cette aide pour embaucher une personne pour s’occuper de l’enfant. Ce, pour permettre à l’un des parents de réduire ou cesser son activité professionnelle. Également, pour faire face à des dépenses liées au handicap de l’enfant. Le montant total de l’AEEH et de ses compléments peut atteindre jusqu’à 1 353,60 euros. En tout cas, cela varie en fonction des besoins de l’enfant et de la situation de la famille.

Comment faire la demande d’AEEH ?

Pour faire une demande d’AEEH, il faut remplir un formulaire auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son département. En outre, cette démarche peut s’effectuer en ligne sur le site du service de son département.

Ensuite, la CDAPH déterminera le taux d’incapacité de l’enfant éligible à cette aide et communiquera les résultats à la CAF. Celle-ci versera automatiquement l’AEEH tous les mois.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.