AAH : Une minoration frappante de son montant en vue

Mis en ligne le
par Marc

L’AAH de la CAF et de la MSA fait partie des coups de pouce vraisemblablement importants pour ses bénéficiaires. Malheureusement, certains d'entre eux feront face à la réduction de leur AAH.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) continuent de verser l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) aux bénéficiaires concernés. Suite aux récents changements auprès de ces deux entités, le montant de cette aide fera prochainement l’objet d’une minoration.

Les conditions à respecter pour bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés

L’AAH de la CAF et de la MSA fait partie des coups de pouce vraisemblablement importants pour ses bénéficiaires. Cela, depuis près de 18 ans. D’ailleurs, elle fait partie des dix minimas sociaux existant en France. Vu son appellation, elle est ainsi uniquement réservée aux personnes en situation de handicap. Mais, à part le fait d’avoir un handicap, il existe également d’autres critères requis pour l’apercevoir.

Ainsi, trouvez immédiatement dans la liste tous les détails concernant l’obtention de l’AAH de la CAF et de la MSA.

  • Le bénéficiaire doit avoir 20 au minimum. Sauf exception, avoir au minimum 16 ans s’il ne dépend plus de ses parents
  • Il doit avoir un taux d’incapacité permanent supérieur ou égal à 80 %. Ou, un taux entre 50 % et 79 %, avec un accès limité à l’emploi jugé approuvable par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
  • Il doit résider en permanence en France
  • Des plafonds de ressources sont également à respecter

Il faut noter que seule la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) a le pouvoir de valider ou non le taux d’incapacité de l’intéressé. Aussi, il est essentiel de mentionner qu’exclusivement, ceux ayant vécu avec leur handicap pendant plus ou égal à un an seront éligibles à l’aide.

Montant minoré de l’AAH de la CAF pour certaines situations

Malheureusement, pour certains cas, quelques bénéficiaires feront face à la réduction de leur AAH. Cela, allant de 20% à 30%. Pour le cas d’une personne emprisonnée de plus de 2 mois, son AAH est réduit à environ 669,65 euros. Soit, une minoration de 30% du montant de base.

Prenons également le cas d’une personne hospitalisée hébergée dans une maison d’accueil spécialisée. Également, si le temps de son hospitalisation excède les deux mois, elle trouvera réduit de 30% le montant de son allocation vers le troisième mois.

D’autres cas de minoration de cette aide précieuse peuvent se présenter. Si vous êtes dans le doute, vous pouvez tout de même demander d’amples informations auprès de votre organisme. Mais, dans tous les cas, on est heureux de vous partager que cette minoration prend de la valeur uniquement si votre compagnon/compagne a un travail décent.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.