Paiement : le smartphone va-t-il remplacer définitivement la carte bancaire ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le mode de paiement connaît une énorme évolution actuellement. Ces derniers temps, le paiement par carte bancaire n’est presque plus d’actualité. On assiste désormais à un engouement sans précédent à l’usage de son smartphone pour les paiements du quotidien. Décryptage.

Smartphone : l’outil de paiement qui vous suit partout

Il n’y a pas de secret, les années 2022 et 2023 ont signé l’essor du paiement mobile sans contact avec une croissance à 3 chiffres. Les experts estiment que la fin de la carte bancaire est proche si on prend en compte cette tendance pour cette année 2024.

Beaucoup se demandent quel est l’avantage du mode de paiement par smartphone en comparaison à la carte bancaire ? Eh bien, les deux moyens de paiement sont identiques sauf que le smartphone offre une plus-value d’un service comme Apple Pay. Ce dernier a connu un énorme succès même s’il présente une certaine limite. Cependant, ce service permet de payer sans contact et sans limites de montant.

Actuellement, d’autres « wallets » étudient déjà pour faire vivre aux utilisateurs des expériences de paiement plus innovantes. Christophe Dolique, président de la fintech française Lyf explique : « Avec Apple Pay, on change le geste, mais pas la fonction. Nous voulons passer de la fonction à l’expérience, où le paiement n’est plus qu’un des éléments d’un parcours d’achat enrichi de différentes composantes : fidélité, bons d’achat, tickets de caisse, etc. ».

Par exemple, il est possible de payer en un clic depuis sa table sans passer à la caisse si vous mangez dans l’un des restaurants partenaires de ce wallet mobile français.

Le téléphone portable se transforme en terminal de paiement

En 2024, le smartphone n’est pas seulement un outil pour émettre des paiements. Il peut aussi en recevoir. Ce qui veut dire qu’il peut se convertir en terminal de paiement. Que ce soient des mobiles Android ou des iPhone, ces téléphones acceptent désormais les paiements sans contact.

Grâce à la technologie appelée SoftPOS, il est possible d’accepter des paiements sans contact avec un téléphone à tout moment et n’importe où. Une nouvelle qui réjouit les commerçants même les plus minimes.

Ingenico, un des géants mondiaux des technologies de paiement, explique : « Les détaillants chercheront des moyens d’effectuer des transactions partout à l’intérieur des quatre murs de leurs magasins, depuis la cabine d’essayage et les allées jusqu’à la caisse ».

« Le point de vente mobile pourrait également être utilisé dans un sens plus large, comme l’acceptation de paiements à l’extérieur, par exemple, pour éviter les files d’attente au drive-in ou pour vendre dans une boutique éphémère lors d’un événement. »

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.