Paiement mobile : voici le changement qui va s’opérer pour payer avec votre iPhone sans Apple Pay !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Suite à la pression de l’Europe, la marque à la pomme va enfin accepter les services tiers pour l’usage de l’option sans contact des iPhones.

C’est une bonne nouvelle pour les banques qui peuvent proposer du paiement mobile sans avoir recours à Apple Pay. Voici ce qui va changer dans le quotidien des utilisateurs d’iPhone !

Apple a enfin cédé. Sous pression depuis de longues années par les institutions européennes, le géant californien va entrer dans les normes de la loi européenne sur les marchés numériques mises en place il y a un an.

La puissante firme a confirmé que la prochaine mise à jour d’iOS qui va se faire au mois de mars va permettre aux services de paiement tiers d’utiliser la puce NFC des iPhones. En d’autres termes, il serait désormais possible de faire un paiement sans contact en magasin avec son iPhone sans Apple Pay.

C’est une décision qui offre de nouvelles perspectives. Dès le mois de mars, les établissements bancaires seront ainsi capables d’offrir à leurs clients un paiement direct avec leurs applications mobiles. Et ce, sans faire l’importation de leur carte bancaire dans Apple Pay.

C’est le cas également pour les portefeuilles numériques tels que PayPal, Paylib ou Lyf Pay. En se passant d’Apple Pay, ils peuvent économiser beaucoup en évitant les commissions versées à chaque paiement à Apple.

Une expérience moins agréable qu’Apple Pay ?

Interviewée par Les Echos, Martina Weimert, directrice générale d’EPI, en charge du développement de Wero, n’est pas confiante à l’idée que cela « va ouvrir complètement le jeu ».

En effet, la solution paneuropéenne et interbancaire de paiement instantané prévoit d’utiliser la fonction NFC de l’iPhone pour permettre les paiements en magasin. Cependant, cette initiative peut buter sur certaines obligations préservées par Apple.

D’après Les Echos, cette dernière est capable d’empêcher les banques de reproduire l’expérience utilisateur proposée autrefois par Apple Pay.

Pour payer un achat, les utilisateurs n’ont qu’à faire un double clic sur le bouton d’accueil de leur téléphone. Puis, ils doivent s’identifier avec Face ID (authentification faciale) ou Touch ID (authentification digitale), selon leur modèle d’iPhone.

Cependant, la firme à la pomme a déjà confirmé que les établissements financiers ne peuvent pas avoir accès au composant de sécurité qui stocke les données biométriques de l’usager.

Concrètement, il faut dire que régler un achat avec son application bancaire sera plus difficile qu’avec Apple Pay. Il faut d’abord déverrouiller son téléphone, ouvrir son application bancaire et, éventuellement, entrer un code pour valider le paiement.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.