Adieu la carte bancaire : le paiement se fait maintenant avec votre…main !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Après le chèque et le cash, il semble que la carte bancaire va également disparaître d’ici quelques années. En effet, une entreprise française spécialisée baptisée Ingenico pense que le paiement pourra se faire juste avec la main. Décryptage.

Cette startup française s’est lancée le défi de faire évoluer le mode de paiement. Plus de chèque ni de cash ni de carte bancaire ! Il suffit tout simplement de la paume de main pour effectuer un paiement.

Une technologie qui sort d’un film de science-fiction

Cette idée n’est pas tout à fait récente car elle est déjà utilisée en Chine et aux Etats-Unis. En effet, on parle de la reconnaissance faciale. C’est une technologie innovante qui peut parfaitement trouver sa place en France dans quelques années.

En juillet dernier, le premier à étendre le paiement avec la paume de la main à grande échelle est l’Amazon. Il s’est fait dans la totalité des supermarchés aux Etats-Unis.

On peut dire ainsi que la révolution est bel et bien en route. La monnaie divisionnaire ou les pièces de monnaie et la monnaie fiduciaire ou les billets ont laissé place à la monnaie scripturale (chèque ou virement bancaire) grâce à l’essor à grande vitesse de l’internet et de la technologie.

Dans un reportage du 1er janvier 2024, TF1 explique que près d’un Français sur cinq a adopté le nouveau mode de paiement type Apple ou Google Pay.

En France, Ingenico qui est le numéro un mondial des terminaux de paiement veut implanter ce type de paiement dans tous les commerces très prochainement. Pour ce faire, le consommateur doit enregistrer son nom, prénom et sa carte bancaire, puis « scanner » la paume de sa main.

Comment ça marche ?

Grâce à cette nouvelle technologie dans le creux de la main, nul besoin d’une carte bancaire, d’un téléphone ni d’une montre connectée pour faire le paiement !

En effet, il s’agit d’un paiement très avantageux car il se fait très rapidement. En outre, il offre également une sécurité accrue aux utilisateurs.

Actuellement, tous les consommateurs pensent que le paiement par smartphone est déjà plus fiable que par carte bancaire. Cependant, celui avec la paume de la main est encore plus sécurisé.

Romain Colnet, responsable développement et innovation au sein de l’entreprise Ingenico explique au micro de TF1 que : « C’est une lumière infrarouge qui va venir à l’intérieur de la main analyser les veines, et assigner des points qui sont uniques (…) En termes de sécurité, c’est vraiment le summum de ce que l’on peut faire ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.