Paiement en espèces le dimanche : Ce que vous devez savoir

Mis en ligne le
par Marc

De nombreux consommateurs pensent qu'il est impossible de payer en espèces le dimanche dans les commerces ouverts. Or, cela est complètement faux. On vous dit tout dans l'article !

Ce mois de juin 2023 est sans doute le mois de tous les changements comme vous aurez pu le remarquer. Les notifications s’affolent de tous parts. Mais, nous vous assurons que ce n’est pas encore fini ! La révélation assez surprenante de la Banque de France pourrait également vous concerner. En effet, certains commerçants seraient contre le paiement en espèces le dimanche. Ainsi, ils obligeraient les clients à payer par carte alors qu’un tel refus est interdit.

Des commerçants qui refusent le paiement en espèces le dimanche

Les changements ne se limitent pas seulement au logement. Vos habitudes de consommation vont également être affectées. En effet, de nombreux consommateurs pensent qu’il est impossible de payer en espèces le dimanche dans les commerces ouverts. Or, cela est complètement faux : vous avez le droit de faire recours au paiement en espèces le dimanche partout en France. En réalité, les commerçants sont tenus de respecter votre choix de moyen de paiement.

Suite aux nombreux signalements sur les abus, la Banque de France a décidé de réagir. Le Comité national des moyens de paiement a d’ailleurs enregistré de nombreuses plaintes sur ces violations.

Une pratique totalement interdite selon la Banque de France

Le Comité a rappelé que le refus d’un moyen de paiement n’est pas un droit reconnu aux commerçants. Le principe de « La liberté de choix des utilisateurs dans les moyens de paiement qu’ils souhaitent utiliser, en tout lieu et en toute circonstance » appuie ce rappel à l’ordre. Aussi, sur le fond d’un communiqué officiel, les espèces « doivent donc être acceptées par les commerçants, tous les jours, y compris le dimanche, ainsi que lors de manifestations telles que des festivals ou des manifestations sportives ». Cette règle s’applique toujours même si le paiement en liquide commence à se faire rare, depuis l’usage des cartes bancaires.

Dans la pratique, seulement 6 % de Français n’utilisent plus d’argent en espèces. Ces chiffres viennent d’une enquête Poll&Roll. Elle révèle que 60 % des Français utilisent encore des pièces de monnaie. Au quotidien, les petites pièces servent toujours pour les tasses de café ou l’achat du pain. Aussi, 18 % s’en servent encore dans les supermarchés. Alors espèces ou cartes, ça n’en diminue pas moins la valeur n’est-il pas ?

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.