Fin de la gratuité des bornes de recharge pour les voitures électriques dans les supermarchés

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par Marc

En France, chacun avait la possibilité de recharger gratuitement sa voiture électrique sur des bornes situées à proximité des enseignes. Cependant, cette pratique est en train de diminuer progressivement.

Selon la presse belge, plusieurs enseignes de commerce ont mis fin à la gratuité des bornes de recharge pour les voitures électriques devant leurs magasins. Cette pratique est également en train de disparaître en France. Cela pourrait rendre la transition vers les voitures électriques un peu plus difficile.

L’investissement s’avère trop coûteux

Selon une déclaration d’un porte-parole de la chaîne de magasins Lidl, qui était en tête dans l’installation de bornes de recharge gratuites dans ses magasins, plusieurs enseignes nationales abandonneront ce système. Il a confirmé que le passage à un système payant est prévu, bien qu’aucune date précise n’ait encore été annoncée. Le porte-parole a expliqué que cela n’était plus viable d’offrir la recharge gratuite, notamment en raison des prix énergétiques élevés de l’hiver dernier. Cependant, les clients pourront toujours bénéficier d’un tarif avantageux sur les bornes de recharge payantes.

Cependant, selon le journal Het Belang van Limburg, cette décision ne se limite pas seulement à l’enseigne Lidl. En effet, cela concerne également d’autres concurrents en Belgique. Des enseignes telles que Delhaize Ikea prévoient également de rendre la recharge payante à l’avenir.

Parmi les principaux acteurs du commerce en Belgique, seuls les magasins du groupe Colruyt proposaient déjà un service de recharge payant. Mais précisément à des tarifs attractifs. Pour une recharge standard, le tarif est à 40 centimes par kilowattheure (kWh). En revanche, pour une recharge rapide, c’est à 66 centimes par kWh.

Bornes de recharge gratuites : La situation en France est comparable…

En France, chacun avait la possibilité de recharger gratuitement sa voiture électrique sur des bornes situées à proximité des enseignes. Cependant, cette pratique est en train de diminuer progressivement, comme en témoigne le cas de Lidl France. Cette enseigne proposait auparavant des recharges gratuites. Le même constat est fait chez Auchan, qui a décidé en 2019 de rendre l’accès à ses bornes payant. Ce, en raison d’une utilisation abusive.

Certains grands acteurs de l’industrie commerciale cherchent à fidéliser leur clientèle. Par exemple, ils offrent une heure de recharge gratuite par jour sur une borne de 22 kW, exclusivement pour les détenteurs de leur carte de fidélité. Cette durée est suffisante pour recharger jusqu’à 50 % de la batterie d’une voiture citadine selon l’enseigne Carrefour.

Les raisons de ce changement de pratique

L’augmentation du coût de l’électricité ces derniers mois, ainsi que les comportements abusifs de certains propriétaires de véhicules électriques, pourraient expliquer cette tendance à mettre fin aux bornes de recharge gratuites dans les magasins.

Heureusement, le réseau de bornes de recharge continue de se développer, tant en France que dans le reste de l’Europe. Cela, avec des prix réduits pour attirer de plus en plus d’automobilistes vers la mobilité électrique.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.