Banque de France : attention à cette nouvelle arnaque téléphonique

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par Valérie

La Banque de France a dernièrement averti le public concernant une nouvelle arnaque téléphonique. Voici comment identifier les escrocs !

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Récemment, la Banque de France a tiré la sonnette d’alarme sur une nouvelle escroquerie. Dans celle-ci, les arnaqueurs se font passer pour ses services et contactent directement les Français par téléphone. En effet, de nos jours, les escrocs utilisent différentes techniques pour tromper les gens et les inciter à divulguer leurs informations personnelles. Parmi ces méthodes, il y a l’arnaque dite à la « fausse qualité ». Pour cela, les fraudeurs se font passer pour des organisations bien connues comme l’Assurance maladie, la CAF ou votre banque.

Méfiez-vous des appels téléphoniques frauduleux se faisant passer pour la Banque de France

La Banque de France a dernièrement averti le public concernant une nouvelle arnaque téléphonique. En effet, des escrocs prétendent appartenir au personnel de celle-ci, en particulier au service des fraudes. Ensuite, ils demandent aux personnes contactées d’annuler des opérations prétendument frauduleuses. Ce, en se connectant à leur espace personnel de leur banque.

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Cependant, ces opérations de validation effectuées par les victimes profitent en réalité aux escrocs. Il est donc crucial de se méfier des appels téléphoniques prétendant être de la Banque de France. D’ailleurs, il ne faut jamais donner ses coordonnées bancaires ou d’autres informations personnelles.

Attention aux numéros de téléphone affichés

Le plus surprenant, les fraudeurs parviennent à afficher le véritable numéro de la Banque de France sur l’écran du téléphone des personnes contactées. De plus, ils détiennent des informations personnelles, y compris les coordonnées bancaires de leurs victimes.

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Cela dit, il est important de rester vigilant. Aussi, il ne faut pas se fier uniquement à l’identification du numéro de téléphone pour déterminer l’authenticité d’un appel prétendument de la Banque de France.

Que faire en cas de doute ou d’arnaque présumée ?

Si vous recevez un appel suspect prétendant être de la Banque de France, prenez des mesures pour vous protéger. La première chose à faire est de contacter directement le 3414 ou au +33173033404. Ainsi, cela permettrait de vérifier la véracité de l’appel. Un agent de la Banque de France pourra vous confirmer ou vous infirmer les informations fournies par l’appel suspect.

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En revanche, si vous avez déjà divulgué vos coordonnées bancaires, voici ce que vous devez faire. Contactez immédiatement votre banque pour signaler les opérations frauduleuses. Selon la Banque de France, vous avez jusqu’à 13 mois à compter de la date du débit pour signaler ces opérations. Votre banque est tenue de vous rembourser. Sauf si elle peut prouver votre négligence grave dans la protection de vos données bancaires. Ensuite, signalez l’escroquerie en ligne ou contactez le service Info Escroqueries au 0 805 805 817. Enfin, déposez une plainte auprès des autorités compétentes pour aider à lutter contre ces activités criminelles.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.