Beaucoup de parents ne savent pas que leurs enfants tiennent un rôle important dans le cadre de leur retraite. En effet, grâce à la présence des enfants, ils peuvent profiter d’une multitude d’avantages quand ils partent à la retraite. Décryptage.
Bénéficier de majorations pour enfant
La naissance ou l’adoption d’un enfant vous permet de bénéficier de majorations pour enfant. Cela correspond à 4 trimestres d’assurance retraite gratuits.
Vous pouvez profiter de cet avantage si la venue de l’enfant ou la maternité a eu une conséquence sur votre vie professionnelle. On parle de la majoration d’adoption ou la majoration de maternité.
On peut évoquer également la majoration d’éducation qui vous ouvre droit à 4 trimestres gratuits. Cet avantage vous sera accordé si vous vous êtes consacré pour l’éducation de votre enfant 4 ans après l’adoption ou la naissance.
Année de la naissance de votre enfant : un point majeur à prendre en compte
Si vous avez donné naissance de votre petit avant 2010, vous pouvez obtenir les 8 trimestres gratuits pour la majoration d’éducation et la majoration d’adoption ou de maternité.
Si la mère se décède, le père peut jouir de ces deux majorations à condition qu’il remplisse les critères exigés. Le père peut aussi bénéficier d’un trimestre de majoration d’éducation par année s’il peut prouver qu’il a assuré la garde de l’enfant pendant 4 années après sa naissance ou son accueil.
Pour une naissance à partir de l’année 2010, c’est la mère qui va profiter de la majoration de maternité. En ce qui concerne l’éducation, les parents peuvent distribuer la majoration en deux ou définir un seul bénéficiaire.
Pour les familles qui ont plus de 3 enfants, elles bénéficient d’une majoration de 10% sur le montant de la pension de retraite de l’Assurance.
Enfant invalide équivaut à un trimestre gratuit pour les parents
Vous avez un enfant invalide moins de 20 ans avec une incapacité permanente allant jusqu’à 80% ? Cela vous donne droit à un trimestre gratuit supplémentaire pour chaque période de 30 mois. De plus, cet avantage est cumulable avec les deux autres majorations précitées.
En réalité, cela vous permet d’obtenir une retraite à taux plein à 65 ans. Il s’agit également d’un droit que les personnes ayant aidé un enfant bénéficiaire des aides de la PCH peuvent avoir.
Pour en profiter, il faut mettre fin ou diminuer votre activité professionnelle pour s’occuper de votre enfant malade. Si vous choisissez de faire un travail à temps partiel, il ne faut pas excéder les revenus de 29 211, 84 euros en 2022.