Œufs pollués : A tous les habitant de La vallée de la chimie, ne les consommez plus !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Depuis le début de l’année, les résultats des prélèvements des chercheurs ont suspecté la forte présence du PFAS dans l’eau et sur le sol dans 4 villes de la zone La vallée de la chimie. Malheureusement, l’information est officielle actuellement.

Une annonce importante à partager urgemment !! Tous les habitants de La vallée de la chimie sont conviés à ne plus manger des œufs jusqu’à nouvel ordre. En effet, les œufs dans cette partie de la France deviennent des œufs pollués à cause d’un composé synthétique.

Forte présence de PFAS dans La vallée de la chimie !

Depuis le début de l’année, les résultats des prélèvements des chercheurs ont suspecté la forte présence du PFAS dans l’eau et sur le sol dans 4 villes de la zone La vallée de la chimie. A titre informatif, les PFAS ou les substances Per et Polyfluoroalkylées s’alignent parmi les composants synthétiques les plus redoutés. Cependant, ils sont omniprésents dans la composition de certaines fabrications (emballages, textiles et autres).

Puis, vers le début du mois d’avril 2023, les doutes ont été justifiés. L’information devient donc officielle. Ainsi, voici la liste des villes qui ne doivent plus consommer des œufs :

Partie de la France

Villes concernées

La vallée de la chimie

Brignais, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Solaize, Vourles, Pierre-Bénite, Oullins, Saint-Foy-lès Lyon, Lyon 7 et Lyon 8. Irigny, La Mulatière, Chaponost, Charly, Francheville, Feyzin et Vernaison.

Des œufs pollués à cause des PFAS !

A cause de la forte présence des PFAS dans l’eau et sur le sol, les habitants des villes concernées doivent donc faire attention. De plus, il faut aussi savoir que ces PFAS peuvent se réfugier et vivent dans le corps des animaux, comme celui des volailles.

Coté santé, si les PFAS sont en excès et entrent en contact avec l’alimentation, ils pourraient provoquer le cancer ou autres maladies graves. De ce fait, jusqu’à ce que la forte présence des PFAS s’estompe, les habitants des villes concernées doivent ôter les œufs et la chair de poules de leur alimentation.

En attendant que la situation se calme, les chercheurs poursuivront leurs enquêtes en faisant plusieurs analyses. Ils pourront aussi s’inviter chez les éleveurs pour leur questionner la façon dont ils élèvent et nourrissent les poules pondeuses.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !