Alerte danger : attention, des œufs bio vendus sur des marchés rappelés d’urgence !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Faites attention à vos oeufs achetés en marchés, un lot fait aujourd'hui l'objet d'une procédure de rappel urgent.

Alerte danger : attention, des œufs bio vendus sur des marchés rappelés d’urgence ! Ils sont contaminés. On vous donne toutes les infos.

Alerte danger : attention, un lot d’œufs bio vendus sur des marchés rappelés d’urgence après détection de salmonelles ainsi que d’une anomalie d’étiquetage. Voici les détails.

Comme alerté dans la fiche émise par le site gouvernemental d’alerte de produits dangereux, ne mangez plus ces œufs, ne les utilisez plus dans quelconque préparation que ce soit. Détruisez-les si vous en avez à moins que vous ne souhaitez vous faire rembourser. Pour plus de détails à ce sujet, contacter le N°0474282735.

Salmonelles : des œufs bio vendus sur les marchés ne doivent surtout pas être consommés

Ces œufs coquille en vrac porteur du lot N° 0FR3811 vendus sur des marchés du Rhône et de l’Isère sont contaminés par de la Salmonelle, agent bactérien responsable de salmonellose. Ceux qui consomment ces œufs risquent de faire des toxi-infections alimentaires.

La maladie se traduit par l’apparition soudaine des troubles gastro-intestinaux (diarrhée + vomissements) souvent accompagnés de fièvre ou encore de maux de tête qui se manifestent 6h à 72h après la consommation des produits contaminés.

Ces symptômes sont davantage plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets âgés ou encore les personnes immunodéprimées.

Si vous avez déjà consommé ces produits, consulter votre médecin dès manifestation des  symptômes ci-dessus. Si par contre, aucun symptôme ne survient dans les 7 jours après la consommation des œufs concernés, il n’a aucun besoin de vous alarmer.

Voici les départements concernés par le rappel massif des œufs.

Ces œufs incriminés ont été distribués dans plusieurs marchés dans les départements 38 et 69.

  • Marché de Vaise Valmy à Lyon le mardi matin;
  • Marché de Lyon Montchat le mercredi matin;
  • Marché de Lyon Montplaisir le mercredi après-midi;
  • Marché de Lyon St Jean le jeudi matin;
  • Marché de Villefontaine le samedi matin;
  • Marché de Bourgoin le dimanche matin

Une erreur d’étiquetage a aussi été notée durant les analyses réalisées.

Les œufs comme les viandes de volailles ou encore les pâtisseries sont souvent pourvoyeurs de contamination à la Salmonelle. Pour y remédier, assurez-vous de bien les cuire. « La cuisson à cœur des produits à +65°C permet effectivement de détruire ces bactéries ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.