Noël : faites attention à cette arnaque si vous attendez un colis !

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Supprimez tout de suite cet SMS si vous le recevez, l'arnaque au colis fait plusieurs victimes à l'approche des fêtes de Noël.

A l’approche des fêtes de Noël : faites attention à cette arnaque, notamment si vous attendez un colis dans les jours ou semaines qui suivent.

Noël : faites attention à cette arnaque si vous attendez un colis ! Voici les détails pour vous.

Nous sommes aujourd’hui à la période de l’année où tout le monde est joyeux. Ceux qui ne l’ont pas fait en novembre, se cassent encore la tête pour rechercher le cadeau idéal. Que vous cherchiez un cadeau de marque ou un cadeau à mini prix, c’est toujours à s’arracher les cheveux !

Les achats en ligne ont aujourd’hui le vent en poupe.

Beaucoup préfèrent aujourd’hui acheter leurs cadeaux de Noël sur Internet, notamment les « new generation ».

Urban OutfittersL’Avant Gardiste, Hema, Asos, Minimall, Etsy,… Proposent en plus des tonnes de bonnes idées de cadeaux. Que demander de plus ? C’est le pied, non ? Pas besoin de faire les boutiques par-ci ou par-là !

Ayant connaissance de cette tendance des Français à faire leurs achats en ligne, les escrocs en profitent pour envoyer des SMS frauduleux invitant à fournir des informations personnelles ou bancaires.

Gare à cette arnaque au colis qui fait rage !

« Votre commande nécessite une action de votre part », « Votre commande a été expédiée », « votre colis est en attente du paiement des frais de port »Les pirates se font passer pour la société de livraison qui a la charge de votre colis.

Gare à vous parce que souvent, ces SMS renferment des liens dangereux. N’y prêtez surtout pas attention car le piège est là. Ils souhaitent que vous y cliquer afin de mieux vous dépouiller. Si vous recevriez un tel message, ne cliquez jamais dessus.

Notez que ces plateformes peuvent récupérer pleines d’informations personnelles vous concernant : votre identité, numéro de téléphone, carte bancaire… Attention, si vous leur servez vos coordonnées bancaires, les arnaqueurs pourront s’assouvir sur votre compte.

Il est fort probable à ce que la banque vous rembourse même si vous faites opposition. Elle vous sortira la carte de négligence de votre part. Il faut savoir que jamais une entreprise de livraison ne vous contactera par SMS – voire par mail – pour vous sollicitez à payer afin de recevoir un colis.

Pensez à signaler cette tentative d’hameçonnage en transférant le texto que vous avez reçu au 33 700.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.