A l’approche du Black Friday : voici les 5 arnaques les plus courantes qu’il faut absolument éviter durant toute cette semaine. Décryptage.
Si cet événement commercial importé des États-Unis est attendu pour ce 25 novembre qui vient, nombreux sont les e-commerçants et enseignes à ne pas attendre la date officielle pour proposer des promotions alléchantes. Les aigrefins s’engouffrent dans cette profusion de propositions pour tenter de se faire le maximum de victimes. Ne vous faites pas avoir durant ce Black Friday 2022 : attention, voici les 5 arnaques les plus courantes à éviter pendant toute cette semaine.
Gare aux faux sites
Les escrocs profitent du Black Friday en ligne pour mettre sur pied de faux sites Internet criblés de promotions imaginaires.
Il peut s’agir soit d’imitations d’enseignes déjà existantes soit de pages inventées de toutes pièces. Peu importe, une chose est sûre : vous n’allez jamais recevoir votre commande et ne reverrez jamais la couleur de l’argent dépensé.
Les SMS frauduleux
Plusieurs enseignes envoient par SMS des codes de promotion, ou font de la pub pour les soldes dans le cadre de la Black Week. Des escrocs en profitent pour vous faire cliquer sur des liens corrompus afin de subtiliser vos données.
Les e-mails de phishing
Plusieurs newsletters pullulent cette semaine dans vos boîtes de la part de vos distributeurs et marques préférées pour vous inviter à profiter du foisonnement d’offres promotionnelles qui accompagne le Black Week.
Méfiez-vous des « trop bonnes affaires » puisque ces supports peuvent être une porte d’entrée pour les escrocs. Certains arnaqueurs peuvent en tirer profit pour subtiliser vos données personnelles ou bancaires.
Lorsque vous ouvrez une newsletter proposant des belles offres, contrôlez l’adresse e-mail de l’expéditeur. Vérifiez l’URL du site sur lequel vous êtes renvoyé.
Méfiance sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent une plateforme publicitaire très utilisée pour la promotion du Black Friday. Attention, le faux peut rapidement s’assimiler au vrai, et vous pourriez vous retrouver piraté ou escroqué.
L’arnaque Chronopost
Si vous avez effectué pas mal de commandes en ligne pour le Black Friday, il convient de faire très attention aux SMS frauduleux soi-disant en provenance de Chronopost.