Attention arnaque : les escrocs s’en prennent aujourd’hui à vos cartes de fidélité !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Attention à vos cartes de fidélités, les arnaqueurs se mettent aujourd'hui à les pirater !

Attention arnaque : les escrocs s’en prennent aujourd’hui à vos cartes de fidélité ! Les écrans de Paris vous explique tout.

Attention arnaque : les escrocs s’en prennent aujourd’hui à vos cartes de fidélité ! Cette nouvelle arnaque a commencé à se répandre dans les magasins de grande distribution depuis plusieurs mois déjà. Souvent, elles passent inaperçues pour les victimes car les consommateurs consultent moins leur compte de carte de fidélité.

Les arnaqueurs s’en prennent maintenant à vos cartes de fidélité des magasins !

Comme expliqué dans les colonnes du Télégramme, cette escroquerie consiste en « la revente, via un réseau social, de vos euros accumulés sur vos cartes de fidélité ».

Malencontreusement, les aigrefins ne s’arrêtent pas là. Ils vont plus loin comme dévoilé par Hélène Lebon, avocate spécialisée dans la protection des données personnelles.

« Cela ne concerne pas uniquement les cartes de fidélité des magasins (Auchan, Carrefour, Système U,etc., NDLR) mais plutôt tous les comptes où vous avez enregistré des coordonnées. Cela peut être les noms et prénoms, adresses, numéros de carte bleue, numéros de carte de fidélité d’une enseigne », expliquait-elle auprès de Ouest France en février dernier.

Les données de carte de fidélité (l’adresse mail, l’identifiant ainsi que le mot de passe de la personne piratée) sont proposées via un serveur créé à cet effet sur un réseau social.

Elles sont vendues à 25% du montant contenu sur le compte de la carte de fidélité, rapporte Le Télégramme. Mais il peut rapidement grimper jusqu’à 60% de la cagnotte accumulée par le client lorsqu’il laisse libre accès au code PIN de la carte.

Une fois achetées, les fraudeurs peuvent se rendre en magasin et utiliser ces données. Ils procèdent au paiement de leurs courses avec la carte de fidélité de la personne piratée.

Arnaque à la carte fidélité : Système U appelle à la vigilance !

Pour récupérer ces données, les pirates utilisent des malwares capables de siphonner les données de connexions des cartes de fidélité. « Ces logiciels malveillants sont récupérés par les ordinateurs de nos clients à la suite de navigation internet sur des sites piégés« , a fait savoir la porte-parole du Système U.

Le groupe de magasins rappelle de ne pas réutiliser un même mot de passe pour plusieurs sites internet. « Il convient d’être vigilant sur son choix de code PIN Carte U, ne pas choisir un code égal à sa date de naissance, ni un code trop simple comme 0000, 1234 ou 1111″.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.