Netflix : Une facturation du partage de compte entrera bientôt en scène

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Cette nouvelle va sûrement faire beaucoup de mécontents du côté des abonnés de Netflix. En effet, la plateforme de streaming veut empêcher l’accès de plusieurs utilisateurs à un seul et même compte.

Netflix connaît une grande difficulté financière et tend à rectifier les quelques failles dans son système. Par exemple, la plateforme cherche activement une solution pour éviter que plusieurs utilisateurs aient accès au même compte. Ainsi, une facturation du partage de compte pourrait très bientôt faire son apparition.

Un grand changement à venir sur la plateforme

Cette nouvelle va sûrement faire beaucoup de mécontents du côté des abonnés de Netflix. En effet, la plateforme de streaming veut empêcher l’accès de plusieurs utilisateurs à un seul et même compte. Ainsi, Netflix veut facturer ses abonnés qui voudraient ajouter dans leur compte une personne hors de leur foyer. Il s’agit tout au plus d’un coût supplémentaire qui toutefois peut faire grincer des dents. D’ailleurs, la plateforme a déjà communiqué le calendrier de mise en œuvre de cette nouvelle mesure il y a quelques jours. Ainsi, la nouvelle mesure s’adresse à près de 100 millions de foyers utilisateurs.

Une entrée en vigueur dès le mois d’avril prochain

Le géant du streaming a déjà déclaré mener un combat contre le partage de mots de passe entre plusieurs utilisateurs. Il faut savoir que la firme traverse des moments difficiles actuellement sur le plan financier. De ce fait, la firme tente de diversifier ses sources de revenus. La plateforme compte près de 230 millions d’utilisateurs officiels dans le monde. Seulement, il y a aussi ceux qui utilisent des codes d’accès de ces abonnés pour profiter de la chaîne. Ainsi, Netflix va facturer ces derniers très prochainement. On ne connaît pas encore le prix, mais la mesure entrera en vigueur dès avril 2023. D’ailleurs, ils ont déjà fait des essais en Amérique du Sud avec une facturation moyenne de 3$ par sous-compte créé.

Netflix : les modalités du changement à venir

À compter de la mise en œuvre de ce changement, l’utilisateur n’aura plus un compte propre. Toutefois, il pourra profiter d’un profil pérenne à son nom. En gros, il n’aura pas d’accès sur certaines options de diffusion sur plusieurs écrans. Il n’aura pas non plus accès à la création de plusieurs profils. Pour mettre en œuvre cette mesure, la plateforme utilisera le même dispositif qu’elle utilise déjà pour servir ses clients. On fait allusion par là à l’adresse IP et l’identifiant des appareils ainsi que l’activité du compte. Toutefois, on ne sait pas encore si la mesure s’applique aussi aux appareils nomades comme les smartphones et tablettes. On attend donc plus d’informations à ce sujet.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.