L’avancée numérique nous apporte des lots de bienfaits, tout comme le cas du compte Ameli. En effet, sachez qu’il est désormais possible de faire une procuration en ligne. Cependant, il y a tout de même certaines choses à respecter.
Compte Ameli : que faut-il savoir sur la réalisation d’une procuration en ligne ?
En général, la numérisation simplifie les processus. Si vous avez un compte Ameli, vous pouvez émettre une procuration en ligne. Cette dernière est particulièrement utile lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer. C’est une fonctionnalité 100% dématérialisée.
Le mandataire agissant au nom du titulaire du compte Ameli doit être majeur et être un tiers de confiance. Effectivement, ce dernier agira comme votre représentant et effectuera toutes les formalités en votre nom. Pour ce faire, le proche doit effectuer une demande liée à certains contextes. À savoir : arrêt de travail, congé maternité, accident de travail, complémentaire santé, maladie professionnelle ou indemnités journalières.
Toutes ces démarches peuvent exiger la délivrance d’une procuration. Cependant, veuillez noter que ce service ne peut pas être utilisé pour demander un code temporaire pour votre compte Ameli. Ce code est en effet envoyé par SMS ou par boite postale et est remis à l’assuré sans exception.
Les démarches à suivre
Il y a deux choses à faire. Tout d’abord, rendez-vous sur le site web officiel de l’Assurance Maladie. Ensuite, connectez-vous à votre compte personnel Ameli. Allez dans la rubrique concernée et choisissez « Faire ou révoquer une procuration en ligne » puis « Effectuer une démarche ».
La deuxième étape consiste à renseigner toutes les informations personnelles concernant le représentant. Soient son nom et prénom, sa date de naissance et sa civilité. Ensuite, relisez l’aperçu et passez en revue les informations. La procuration est immédiatement exécutoire. Veuillez l’imprimer et le remettre à votre représentant. À noter que la procuration est valable un mois. En cas de problème, vous pouvez résilier à tout moment dans la même rubrique de votre compte Ameli « Faire ou révoquer une procuration en ligne ».
Au cas où vous n’avez pas de compte Ameli, une procuration écrite s’imposera. Votre proche doit déposer physiquement le document auprès de votre CPAM. Évidemment, il devra se munir de sa pièce d’identité et une copie de la vôtre. Enfin, afin de compléter le processus en ligne, le mandataire doit également fournir votre numéro de sécurité sociale.