Météo : le mois de février va-t-il être pire que janvier ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Depuis le week-end dernier, le thermomètre a connu une hausse remarquable en plein mois de janvier. Cependant, on vient de vivre une période de grand froid assez intense avec des précipitations fortes dans presque tout le pays. Attention, la neige et les gelées peuvent faire leur grand retour en février.

Toutefois, d’après les prévisions météorologiques, le mois de février sera synonyme d’une période calme. En effet, ce deuxième mois de l’année ne va pas rimer avec de fortes perturbations du fait de la présence de hautes pressions dans l’ouest de l’Europe. Les dépressions seront ainsi très rares.

Selon les météorologues, le mois de février sera paisible car les précipitations seront moins fortes que les derniers mois. Une nouvelle qui va réjouir les agriculteurs qui ont beaucoup souffert à cause d’un excès de pluie ces derniers temps.

Février : le grand retour de la température hivernale

Concernant les températures, le thermomètre affiche une température normale de la saison. Toutefois, il peut y avoir des gelées matinales quotidiennes à cause notamment du ciel dégagé qui est présent durant toutes les nuits du mois de février.

Dans les zones montagneuses, les chutes de neige ne seront pas abondantes tout comme les années précédentes. Une chute du mercure va se faire sentir dès le début des vacances d’hiver du mois de février. Le grand froid typique de l’hiver va ainsi faire son grand come-back. Toutefois, dans le sud du pays et en montagne, la météo sera clémente avec un ciel dégagé.

Durant la deuxième semaine des vacances d’hiver, on peut s’attendre à un retour de la pluie et de la neige à basse altitude. C’est une nouvelle qui va combler de joie les stations de ski. Pour la partie du sud de la France, un temps sec avec un ciel plutôt dégagé sera au rendez-vous !

Même avec des perturbations moins fréquentes, le mois de février sera moins chaud que la deuxième partie du mois de janvier. En effet, tout le monde a été surpris de voir cette hausse de température assez exceptionnelle.

D’après Météo France, cette remontée du thermomètre va durer pendant 10 jours environ. Pendant cette période, la pluie va cesser dans le sud de la France.

En réalité, les dernières intempéries ont rechargé convenablement la majorité des nappes phréatiques du pays. Néanmoins, on peut mentionner les nappes du pourtour méditerranéen qui sont encore à des niveaux préoccupants.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.