Météo : le froid va-t-il faire son retour bientôt ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Après une longue période de grand froid et des perturbations météorologiques, la température vient de s’améliorer ces derniers jours. D’après les prévisions de Météo France, cette hausse du mercure ne va pas s’arrêter bientôt !

« Des records mensuels de températures maximales ont été atteints dans le sud-est du pays, autour de la Méditerranée », lance Météo France. Durant la journée du mercredi 24 janvier, certaines régions, telles que les Pyrénées et le Languedoc ont connu une température exceptionnelle supérieure à 20 degrés.

Perpignan a même battu le record de chaleur de 1944. La région a excédé les 25 degrés entre le mercredi 24 et le vendredi 26 janvier dernier.

Quelle température pour le reste du mois de janvier ?

Les températures du mois de janvier n’ont jamais dépassé les 25 degrés. La situation peut s’aggraver si le thermomètre continue de progresser. Surtout avec cette apparence de sécheresse qui va mettre en péril certaines régions. On cite particulièrement le pourtour méditerranéen.

D’après l’observatoire Keraunos, cette remontée spectaculaire du mercure a une explication : « Une cellule anticyclonique aux racines subtropicales bien implantées en Méditerranée occidentale, les 7 prochains jours vont être très doux sur l’Europe, avec sur la France une anomalie thermique modélisée +5°C par rapport aux normales sur les 7 jours à venir ».

Selon Météo France, le vent chaud qui traverse le sud-est du pays va également avoir un impact sur la température de la côte méditerranéenne. La situation peut même s’empirer dans les Pyrénées-Orientales.

Le même observatoire indique que : « Jamais, depuis le début des mesures, les sols n’auront été aussi secs une fin-janvier dans les Pyrénées-Orientales. Ce constat concerne toute la Catalogne, côté français comme côté espagnol ».

Pour terminer en beauté ce mois de janvier, cette douceur excessive va connaître une diminution. Cependant, la température n’a pas encore choisi de baisser.

Réellement, le froid va faire son grand retour au mois de février. Durant la première semaine de février, les températures vont commencer à chuter légèrement.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.