Météo : il faut se préparer à un retour imminent de la neige et des intempéries !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

On a constaté une série de perturbations météorologiques durant la première moitié du mois de mars. Mais une certaine pause a été notée depuis mercredi. Cela est d’une courte durée étant donné qu’il y aura beaucoup d’agitations dans les prochains jours.

Depuis mercredi, le territoire français vit dans une accalmie après le passage de la dépression « Monica ». Le pays a ainsi profité d’une température douce durant les journées de mercredi et jeudi. En effet, certaines régions ont pu avoir jusqu’à 20 degrés. Mais cette douceur ne va pas durer. Les perturbations viennent de tout bouleverser le vendredi.

Durant le week-end, le flux de l’océan va provoquer des hautes pressions conduisant à de nouvelles perturbations. Samedi et dimanche, la plupart des régions françaises s’attendent à un temps pluvieux. Une tendance qui va s’étendre durant la semaine prochaine.

A partir de lundi, une période pluvieuse va s’installer et se prolonger durant plusieurs jours. Comme si cela ne suffisait pas, les chutes de neige en moyenne et hautes montagnes vont également être abondantes en milieu de la semaine prochaine.

A part ses précipitations, l’Hexagone va être touché par un flux d’air frais qui vient du nord du continent. Si les températures ont connu une nette amélioration cette semaine, elles vont diminuer la semaine prochaine.

Le mercure avoisinera les températures normales de saison. Mais certaines régions du pays vont avoir des températures inférieures. Les dégradations vont ainsi conduire à un temps agité.

Une période printanière à la fin du mois

Durant la dernière semaine du mois de mars, les hautes pressions vont s’installer pour contrer le flux océanique qui va devenir moins intense. C’est une tendance qui va faire remonter progressivement l’anticyclone des Açores vers le nord. La partie sud du pays va ainsi connaître une petite amélioration ainsi qu’une remontée du mercure.

D’après les différentes estimations, la saison printanière va ainsi s’installer doucement durant la dernière semaine du mois de mars.

En fin de mois, le soleil va faire son grand retour sur la plupart des régions françaises. Les températures vont ainsi remonter progressivement pour se généraliser un peu partout.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.