Météo : Attention, une dépression va s’abattre sur la France

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

En cette troisième semaine, l'automne s'installe progressivement. Mais une nouvelle dépression devrait affecter plusieurs départements dès mardi.

En ce qui concerne la météo au début du mois d’octobre, les régions de la France ont connu un temps estival exceptionnel. Effectivement, les températures ont dépassé les normales de saison. Cependant, en cette troisième semaine d’octobre, le temps change brusquement, laissant place à la fraîcheur automnale. C’est à partir de la deuxième moitié du mois que l’automne semble s’installer véritablement en France. Cependant, mardi marque le début d’une nouvelle phase météorologique. Ce, avec l’arrivée d’une dépression qui devrait affecter plusieurs départements.

Météo : La dégradation du temps dès mardi

Le changement de temps attendu est attribuable à l’arrivée d’une masse d’air doux et humide en provenance du sud de la France. Cette masse d’air est liée à une dépression se positionnant entre l’Espagne et le golfe de Gascogne. Par conséquent, cela va provoquer un flux humide du sud au sud-ouest. Ainsi, l’interaction de cet air doux avec l’air frais du nord provoquera des orages parfois intenses.

De plus, cette configuration météorologique entraînera une augmentation de la couverture nuageuse, augmentant ainsi le risque de précipitations. Les conséquences de ce retour des nuages denses toucheront en premier lieu les régions situées au sud de la Loire.

Intensification des conditions météo mercredi et jeudi

Les précipitations, prévues dès la soirée de ce mardi, devraient s’étendre aux départements du nord. Cependant, les pluies les plus abondantes sont attendues près du pourtour méditerranéen et dans le quart sud-ouest du pays. En revanche, le mercredi et le jeudi, la situation météorologique devrait s’aggraver. En effet, les chutes de pluie deviendront de plus en plus fréquentes, entraînant des ruissellements modérés dans plusieurs régions.

Les Cévennes connaîtront, quant à elles, des ruissellements plus intenses. De plus, un vent d’est pourrait s’ajouter à ce tableau météo, affectant les régions proches des frontières allemandes, belges et luxembourgeoises.

L’évolution de la dépression en fin de semaine

À la fin de la semaine et en début du week-end prochain, la dépression météorologique devrait prendre la direction de la mer Méditerranée. En se trouvant au contact des eaux encore chaudes de cette région, la dépression gagnera en énergie. De quoi alimenter des passages pluvieux. De ce fait, cette évolution pourrait prolonger les conditions météo instables dans les zones impactées.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.