Météo : Chute des températures, les régions impactées

Mis en ligne le
par Marc

Restez toujours à l'affût des dernières nouvelles concernant les prévisions météorologiques de la semaine ! Si vous vivez dans l'une de ces régions concernées par la baisse de température, n'hésitez pas à porter des vêtements chauds pour vous protéger.

La météo en France fait face à une brusque baisse des températures. Cela, provoquée par une perturbation météorologique. Ce changement climatique inattendu s’accompagne de vents plus frais en altitude, créant un refroidissement généralisé. Découvrons quelles régions seront principalement affectées par cette chute des températures.

Météo : un dimanche automnal

Ce dimanche, la moitié nord de la France connaît des températures matinales particulièrement fraîches. Effectivement, les prévisions indiquent des températures de 2°C dans la Meuse et de 2 à 4°C dans le Grand-Est. En revanche, du côté de l’Alsace, les températures atteindront 6°C.

Les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Île-de-France connaîtront également des minimales entre 3 et 6°C. Par contre, pour des températures plus douces, il faudra se diriger vers le sud de la France, notamment vers Toulouse. En effet, le thermomètre affiche entre 12 et 15°C le matin.

Fraîcheur persistante en journée

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la fraîcheur du matin ne cédera pas sa place à une grande douceur en journée. La masse d’air en altitude et le flux orienté vers le nord maintiendront des températures fraîches tout au long de la journée.

Ainsi, les températures maximales ne dépasseront pas 9 à 14°C dans une grande partie du Nord-Est. Elles oscillent entre 13 et 17°C dans le reste de la France. Seules les régions du pourtour méditerranéen et les côtes corses conserveront une certaine chaleur. Dans ces zones, les températures seront de 22 à 25°C.

Météo : risque de gel lundi matin

Le lundi matin, la météo s’annonce encore plus froide, particulièrement dans la moitié nord du pays. Les températures minimales chuteront entre 1 et 5°C. D’ailleurs, il y aura des observations proches de 0°C sous abris dans certaines régions du Grand-Est. Le Nord-Est de la France devrait même connaître des températures inférieures à 0°C. Cela dit, il faudra prévoir les bonnets pour affronter ce froid matinal.

Dans le sud, les températures resteront un peu plus clémentes, oscillant entre 9 et 12°C au mieux. Les vallées connues pour leurs « trous à froid » devront également se méfier d’un risque de gel.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.